Espé de l'académie de Nancy-Metz : le Conseil élit son président et propose aux ministres de tutelle un directeur

Publié le 23/01/2014 - Mis à jour le 6/02/2014

Ce mercredi 22 janvier 2014, le Conseil de l'Ecole supérieure du professorat et de l'Education (Espé) de l'académie Nancy-Metz s'est réuni pour la 2ème fois.

Figuraient à l'ordre du jour les points suivants :

• l'approbation du projet de statuts de l'Espé (vote unanime)
  • l'élection du président du conseil : celui-ci devait impérativement être choisi parmi l'un des cinq membres du conseil désignés par Mme la Rectrice d'académie. Monsieur Marc DEMEUSE, Professeur à l'Université de Mons (Belgique), chercheur reconnu dans le domaine de la gestion et de l'évaluation des systèmes d'enseignement et formation, a été élu par 28 voix pour et 2 votes blancs.
  • la proposition par le conseil du directeur de l'Espé : quatre candidats ont été auditionnés par les membres du conseil, chacun d’eux bénéficiant d’un temps de parole de trente minutes. A l’issue du premier tour de scrutin, la candidature de Monsieur Fabien SCHNEIDER, enseignant-chercheur en Génie Mécanique à l'Université de Lorraine et administrateur provisoire de l'Espé, a  été retenue en première position. Il a ensuite été procédé à un vote pour déterminer, parmi les trois candidats restants, ceux pour lesquels la candidature est transmise aux ministères : Madame Michèle DRECHSLER, Inspectrice de l'Education Nationale et conseiller TICE auprès du Recteur de l'académie Orléans-Tours, a été désignée. Le président de l'Université de Lorraine va donc, sous couvert de Mme la Rectrice, proposer aux deux ministres de tutelle (Enseignement Supérieur et Recherche, Education Nationale) Monsieur Fabien SCHNEIDER pour une nomination en qualité de directeur de l’Espé de l’Académie de Nancy-Metz.

Psychologue et statisticien, Marc Demeuse est professeur à l’Université de Mons (Belgique), en Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. Il y dirige l’Institut d’administration scolaire (INAS) depuis 8 ans et est impliqué dans plusieurs projets et réseaux de chercheurs au niveau européen. Il a participé, comme expert, à la production des premiers indicateurs européens de la qualité de l’éducation scolaire (2000) et a piloté la réalisation d’un ensemble d’indicateurs d’équité des systèmes éducatifs en Europe. Il consacre une partie de ses recherches aux politiques ciblées (ZEP, discriminations positives …), notamment dans une perspective comparative. Il participe, comme expert, à différentes commissions et organes de pilotage du système éducatif belge francophone (Commission de pilotage, Institut de formation en cours de carrière des enseignants). Marc Demeuse est l'auteur de nombreuses publications, principalement en anglais et en français.

Fabien Schneider, agrégé de génie mécanique, formé à l'ENS de Cachan, débute sa carrière en 1985 à l’UFR Mathématiques Informatique Mécanique de l’Université Paul Verlaine de Metz. Après une thèse de doctorat de l'ENS de Cachan, il est recruté par l'IUFM de Lorraine sur un poste de maître de conférences en 1997. Entre septembre 2005 et août 2010, il exerce la fonction de directeur-adjoint de l’IUFM de Lorraine en charge du 2nd degré. En septembre 2010, après son élection, il est nommé directeur de cet institut. En septembre 2013, il devient administrateur provisoire du collegium Interface de l'université de Lorraine et en janvier 2013 il est nommé chef de projet académique pour la constitution de l’ESPÉ de Lorraine. A sa création au 1er septembre 2013, il est nommé administrateur provisoire de l'ESPÉ de l’académie de Nancy-Metz par la Rectrice de l'académie de Nancy-Metz sur proposition du président de l’université de Lorraine.