Les étudiants de la faculté d’odontologie traquent les caries précoces

Publié le 6/07/2017

Le 23 juin, les étudiants de la faculté d’odontologie ont été formés à un système de diagnostic des caries, ICDAS (International Caries Detection and Assessment System).

"Diagnostiquées précocement, les lésions carieuses initiales peuvent bénéficier d’une thérapeutique non invasive permettant d’assurer la réversibilité de la lésion, et la mise en place de mesures de prophylaxie adéquates. En ce sens, nous sommes fiers d'avoir initié nos étudiants à l'utilisation de l'indicateur ICDAS qui permet ce diagnostic, au travers de séances de travaux pratiques organisées à Nancy, car c'est un outil majeur, simple et d'une extrême nécessité", souligne Céline Clément, responsable du département de Santé Publique Odontologie et vice-doyen de la faculté d'odontologie de Nancy.

ICDAS est un indicateur reconnu internationalement. Système d’évaluation visuel des lésions carieuses, il permet de les classifier selon une échelle numérique simple et logique en 6 scores, depuis le score 1 (premier changement visuel sur l’émail) jusqu’au 6 (cavité vaste avec dentine visible). Cet indicateur est recommandé par de nombreux experts de la maladie carieuse à travers le monde. Il est facile à utiliser, ne nécessitant rien d’autre qu’un nettoyage des dents, un bon éclairage et une seringue à air.

Ce programme de formation sur ICDAS a également permis de favoriser la compréhension du concept de continuum carieux et l’identification correcte des différents stades de la maladie. Ce fut aussi l’occasion de faire le point sur les toutes dernières techniques dans la prévention et la prise en charge des lésions carieuses.

"La mise en place de cet enseignement a été très appréciée par tous les étudiants et par les équipes d’Odontologie pédiatrique et de prévention. Nos étudiants, sans aucun doute, ne regarderont plus les dents de leurs patients de la même manière : plus attentifs et moins invasifs à bon escient ! Il est primordial d’insister sur la prise en charge préventive, interceptive de la lésion carieuse pour maintenir le capital santé de nos jeunes patients", conclut Dominique Droz, MCU-PH et responsable du département d’Odontologie Pédiatrique de la faculté d’odontologie de Nancy.

La séance à l’UFR d’odontologie de Nancy a été conduite par le Docteur Dominique Droz, MCU-PH au sein du département d’odontologie pédiatrique de la faculté d’odontologie de Nancy et le Docteur Céline Clément, responsable du département de prévention-épidémiologie-économie de la santé-odontologie légale et vice-doyen de la faculté d'odontologie de Nancy. Elles ont été aidées par les enseignants de ces deux départements : les docteurs Stéphanie Jager (MCU-PH), Magali Hernandez (AHU), Thomas Mercier (AHU) et Alexandre Baudet (AHU). Elle a été organisée en partenariat avec la société Colgate.
De gauche à droite : Dr Céline Clément, Luc Rombach (Colgate), Dr Dominique Droz, Dr Magali Hernandez, Mehdi Aït-Lahsen (Colgate)