Texte : Steve Gagnon
Mise en scène : Vincent Goethals
Interprétation : Lucille Charnier, Clément Goethals
Regard chorégraphique : Louise Hakim
Lumières : Philippe Catalano
Univers sonore : Bernard Valléry
Une trahison annoncée. Un jeune couple au bord de la rupture. ELLE a commis l’irréparable. LUI est en état de choc. Mais, entre eux, la flamme demeure. Et lorsque la tristesse, les regrets, la peur et le vide se transforment en une furieuse envie de vivre, leurs deux corps deviennent une terre fertile pour planter une existence menée à grands coups d’audace, loin du confort et de la résignation.
Ventre, c’est un discours amoureux pas banal. Deux acteurs s’interpellent, s’entrechoquent, se répondent.
Un tandem fou d’amour à la croisée des chemins, dont le discours cru et franc plonge le spectateur au cœur d’une réflexion sur l’infidélité, l’orgueil et l’érosion des sentiments amoureux.
Ventre met à nu deux jeunes adultes entiers, idéalistes, avides d’une vie pleine, d’un amour qui en vaut la peine et qui voudraient se dresser contre tout ce qui plie l’échine, ce qui est mou, convenu et satisfait. N’est-ce pas le propre de la jeunesse que d’être animé par une telle soif d’absolu et de remettre en cause l’ordre établi? Il serait facile de dire que oui. Sauf qu’il faut beaucoup de courage pour s’opposer au rouleau compresseur de la norme et des idées reçues. Ces deux âmes jeunes et ébranlées cherchent moins du sens qu’un sens du sacré.
Steve Gagnon signe ici un manifeste contre le cynisme et la morosité ambiante. Il lance un cri qui porte. Du genre qui ne laisse pas la conscience tranquille.
Théâtre
Mercredi 15 et Jeudi 16 novembre
20h00
Théâtre du Saulcy - Université de Lorraine
Ile du Saulcy - METZ
réservation 03 72 74 06 58 ou theatredusaulcy-reservation@univ-lorraine.fr
tarif 12/8/4 euros ou carte abonnement
Production Théâtre en Scène
Coréalisation Association Quai Est-B.M. Koltès ; soutien Théâtre Ici et Là de Mancieulles
Et aussi à l’Opéra-Théâtre de Metz les 17 et 18 mai 2018
En dessous de vos corps je trouverai ce qui est immense et qui ne s’arrête pas de Steve Gagnon
Mise en scène Vincent Goethals