DUT Gestion Logistique et Transport

Publié le 26/05/2017 - Mis à jour le 2/05/2023

Une équipe soudée pour un podium mérité !

Quatre étudiants de l'IUT de Moselle Est, département Gestion Logistique et Transport à Sarreguemines, ont prouvé leurs compétences lors de la finale du jeu Exploit'temps.

Le 19 mai dernier s'est tenue à Montluçon (département de l'Allier), la première compétition nationale des départements Gestion Logistique et Transport réunissant les équipes de 9 villes.

Durant cette journée, les étudiants ont été mis en situation professionnelle. Plus précisément, ils ont assuré la gestion d'une exploitation de transports de marchandises. Le défi était de gérer les opérations de transport longue distance, en optimisant les moyens humaines et les ressources matérielles. Il fallait gérer 5 chauffeurs et 4 poids lours sur une durée de 15 jours.

La compétition a duré 6 heures et les 10 équipes ont donné le meilleur d'elles mêmes. Une belle opportunité pour les jeunes de tester leur capacité à s'adapter au monde du travail : appliquer leurs connaissances, gérer le travail d'équipe, résister aux tensions, prendre les décisions.

Audrey, Eric, Nathan et Pauline, étudiants à l'IUT Moselle Est, ont fièrement représenté la ville de Sarreguemines. L'équipe a terminé en 3ème position face à des adversaires d'autres IUT de très haut niveau et à une équipe composée de professionnels. Les sarregueminois remportent les félicitations du jury ainsi qu'une récompense bien méritée et font la fierté du département Gestion Logistique et Transport !

Ce fut également un grand moment de rencontre et de partage lors des deux soirées organisées par les étudiants de l'IUT de Montluçon et bien au-delà de la soirée de clôture : "on s'est retrouvé avec toutes les équipes le soir même dans un cadre convivial pour relâcher la pression" -Eric.

Cette manifestation s'inscrit parfaitement dans le projet pédagogique des IUT d'assurer une formation adaptée aux besoins des entreprises.

Une belle expérience à renouveler l'année prochaine !