Brunch "Plasturgie 4.0 et l'usine du futur" : le plastique est plein d’avenir et séduit les jeunes générations
La Semaine de l’Industrie, manifestation annuelle d’ampleur nationale, contribue depuis 2011 à changer le regard du public et plus particulièrement des jeunes sur l’Industrie grâce à des événements organisés sur tout le territoire français.
Le Lycée polyvalent Félix Mayer de Creutzwald a accueilli, mardi 21 mars de 11h à 15h, une soixantaine d’industriels, de décideurs régionaux, d’enseignants-chercheurs, de personnels de l’Éducation nationale ainsi qu’un artiste plasticien autour du Brunch « Plasturgie 4.0 et l’industrie du Futur ». Cette table ronde a été animée par la plate-forme technologique Plastinnov et a permis de mettre en valeur la cohérence entre la formation, la recherche, l’industrie et des pouvoirs publics.
Les participants ont pu apprécier la diversité des échanges, ainsi que concevoir l’industrie du futur par le prisme d’une entreprise spécialisée dans la transformation de matières plastiques. Le débat a également mis en lumière les problématiques de ces entreprises du territoire en terme de formation et mis en valeur le dynamisme de l’équipe du campus souhaitant adapter les parcours de formation afin de répondre au mieux aux besoins des entreprises.
En parallèle, les participants ont pu découvrir le Campus des métiers et des qualifications à travers plusieurs ateliers : formulation et recyclage des polymères ; contrôle des polymères transfert de technologie ; design et innovation ; et aide à la création d’entreprise. Pôle de compétitivité au service des industriels du territoire nord-mosellan, Plastinnov contribue à l’effervescence de projets et l’émergence de collaborations.
Le Brunch a été une occasion privilégiée de se restaurer tout en confrontant les ambitions et en convergeant les idées des divers acteurs présents et impliqués dans ce secteur d’activité. Soumises à de plus en plus d’obstacles économiques, réglementaires et concurrentiels, les entreprises subissent l’accélération des évolutions du marché. La mutualisation et le renouvellement permanent des moyens et des compétences stimulent l’enrichissement et le transfert des savoir-faire de pointe tout en s’appuyant sur un vivier croissant de jeunes diplômés.
À l'heure de l'avènement de l'usine 4.0, la plasturgie se voit utilisée à des fins personnelles par l'entremise de la technologie de dépôt de fil chaud. C'est toute une génération de Makers qui s'est emparée de ces micro-machines dans leurs ateliers, bureaux ou garages. De la conception à la fabrication, il n'y a plus qu'un pas, et chacun devient son propre bureau d'études et sa chaîne de production. Les itérations, ou allers-retours entre les deux étages de la naissance d'un objet sont devenus très simples, directs et rapides. C'est une certaine autonomie acquise pour le bricoleur. C'est aussi la possibilité de refaire, de se tromper, d'apprendre de ses erreurs de manière non coûteuses. L'échec redevient important pour bien se saisir de la technologie afin de pouvoir la mettre au mieux en corrélation avec son dessin. Feu les murs des industries, les façades des prestataires, la peur du raté : la micro-usine à dimension personnelle ré-ouvre la porte des possibles, des ajustements, des choses non-conformes qui peuvent le cas échéant être source d'innovation, de sensibilité, de création. L'homme reprend sa place au sein des outils, les outils deviennent même le vecteur des échanges, moteurs des discussions parce qu'ils sont rapides et permettent rapidement de toucher. Le faire soi-même et le faire avec les autres à cela de vertueux qu'il nourrit l'être et génère de la relation enrichissante avec les autres, les proches. Ce nouveau mode de prototypage installe une relation vertueuse à son environnement. (Propos recueilli auprès de Philippe GARENC, artiste plasticien et fab-manager au Glass Fablab - Cerfav)
Alternative pertinente aux matériaux dits « classiques », les plastiques évoluent invariablement et apportent des solutions innovantes, répondant ainsi à des exigences techniques de plus en plus élevées. Tous les marchés sont concernés et intègrent progressivement ces nouvelles applications : impression 3D, matériaux intelligents… la plasturgie est sans conteste une filière d’avenir.
Les mots clés de ce brunch sont les suivants : Le Brunch, LUE, Partenariat, Plasturgie, Composites, Recherche, Formation, Transmission, Entreprises, Innovation, Technologie, Futur.
Pour obtenir des informations complémentaires, contactez : Morgane STEFAN, par tél. : 03.72.74.07.12 ou par mail : lebrunch-contact@univ-lorraine.fr