Alternance : témoignage de recruteurs - Batigère

 
Publié le 28/03/2017 - Mis à jour le 14/03/2018

Interview de Sophie ZUJEW, Chargée de la mobilité et des parcours professionnels chez Batigère.

 

Quels sont les critères déterminants pour vous lors de l’entretien de recrutement de l’alternant ?

Comme on a souvent des étudiants qui ne connaissent pas forcément notre secteur d’activité, on est assez attentifs à la curiosité, à l’envie, à la motivation des étudiants. Ce secteur d’activité est très spécifique, il n’est pas toujours connu et abordé au cours des cursus, donc on se base beaucoup sur l’envie, sur la motivation, l’énergie que peut dégager le futur alternant.

Existe-t-il un profil type ?

On n’a pas de profil type parce qu’on recrute sur tellement de métiers différents et de branches d’activités que ça va vraiment dépendre du choix d’étude des jeunes. On va de la gestion locative, la branche immobilière, aux métiers du bâtiment. Dans ce dernier exemple nous sommes plutôt sur du technique ou du développement immobilier et nous recrutons plutôt des alternants en master ou école d’ingénieur. Après on est aussi sur tout ce qui est support, la comptabilité, les ressources humaines, etc. : c’est assez varié en fait.

Quel est l’intérêt pour votre entreprise de recruter des alternants ?

La politique alternance elle est un peu inscrite dans l’ADN de Batigère, c’est-à-dire qu’on a un engagement fort au niveau de nos accords d’entreprise sur la politique d’emploi des jeunes et plus spécifiquement l’alternance. Par le biais de l’alternance, on a des périodes plus longues en entreprise, avec la possibilité de faire connaître nos métiers, de rencontrer aussi de nouveaux talents avec des jeunes qui dégagent cette énergie, qui ont plein de projets, qui voient peut-être notre activité avec un regard neuf et qui peuvent aussi apporter beaucoup aux personnes qui sont en poste depuis parfois plusieurs années. On a aussi la reconnaissance des tuteurs qui encadrent les alternants, c’est aussi la possibilité de reconnaitre leurs capacités à transmettre leurs connaissances, leur goût pour leur métier, tout çà est assez intéressant.

Est-ce que le contrat en alternance peut aboutir à un CDI à l’issue de la formation ?  Est-ce déjà arrivé ?

Oui, quasiment chaque année. Nous avons toujours des transformations de contrats en alternance en CDI, beaucoup sur les métiers de l’immobilier. Nous prenons des BTS Profession immobilière, au bout de deux années ils sont complétement autonomes sur le métier de Chargé de clientèle, on les intègre assez facilement.
Ces dernières années nous avons aussi recruté des Chargés d’opérations immobilières, ce sont les personnes qui montent les opérations de construction pour nos logements, nos résidences. Donc oui, on intègre de manière assez régulière en CDI.

Que conseillerez-vous à un étudiant qui souhaite faire sa formation en alternance ?

Déjà de bien se renseigner sur les débouchés, les métiers, de rencontrer le plus de  typologies d’entreprises possibles pour bien cerner les différences sur la manière d’occuper un poste. Je pense notamment à la filière immobilière où on a parfois une image qui est tronquée quand on commence nos études. On vise un domaine d’activité parce que c’est le plus connu alors qu’il y a d’autres façons de faire ce même métier et qui sont toutes aussi intéressantes. On les méconnait parce qu’on n’a pas eu l’occasion de découvrir le monde du travail donc d’être vraiment dans l’échange avec les professionnels, d’avoir cette curiosité d’aller vers et puis ensuite de pouvoir se positionner et de faire les bons choix parce que çà détermine quand même beaucoup de choses après.

 

Toutes les infos sur les forums de recrutement alternance : www.univ-lorraine.fr/alternance