La BU de l’IUT d’Epinal fait peau neuve

Publié le 23/03/2017 - Mis à jour le 4/05/2023

Suite aux travaux réalisés dans le cadre du projet Mut@Camp, la bibliothèque de l’IUT Epinal-Hubert Curien  a ré ouvert ses portes début mars 2017 dans une salle entièrement rénovée et repensée afin d’apporter de la modernité et répondre aux besoins des usagers avec :

• un espace pour le travail collaboratif avec l’installation d’une table Mediascape ;
  • un espace pour le travail individuel ou en groupe avec des tables hautes, tabourets et poutres dans lequel les étudiants peuvent brancher leurs ordinateurs portables ;
  • un espace pour l’accueil de groupes avec un écran interactif ;
  • un espace détente avec deux banquettes et une petite table ;
  • une réorganisation des collections libérant des mètres linéaires, de nombreux ouvrages ayant été transférés en magasin.

Ce projet d’envergure a permis de transformer l’espace existant en un espace innovant bien connecté, attractif et confortable. Il a permis également de diversifier les espaces de travail pour répondre aux pratiques actuelles, notamment le recours au travail collaboratif et faciliter les temps de vie et d’apprentissage des étudiants.

Désormais, la bibliothèque met à disposition de ses usagers un lieu de soutien à l’apprentissage, convivial et esthétique, répondant aux différents usages (étude individuelle, travaux de groupe, détente). Cela devrait donc conforter les missions d’apprentissage mises en place à la bibliothèque depuis quelques années en collaboration avec les équipes pédagogiques (séances organisées sous forme de petits groupes (TD ou TP) pendant lesquelles les ressources spécifiques liées aux thématiques des cours sont présentées).

La bibliothèque a également vocation à s’ouvrir davantage au public extérieur, l’IUT ayant développé un partenariat avec les lycées spinaliens dans le cadre du schéma concerté bac -3/bac +3 en 2015 et plus récemment avec la Bibliothèque Multimédia Intercommunale d’Épinal (BMI), grâce aux conventions signées avec la Direction de la Documentation et de l’Édition de l’UL.

Les équipements multimédias appropriés vont améliorer considérablement le déroulement des séances de formations des usagers et l’accueil du public extérieur.

Des expositions sont par ailleurs régulièrement proposées au public. En ce moment, la bibliothèque vous invite à découvrir une rétrospective depuis l’école normale de filles il y a 100 ans jusqu’à l’IUT aujourd’hui à travers photographies, articles de presse et témoignages.

Le projet de l’IUT Epinal-Hubert Curien est un projet global de site de réaménagement des espaces qui a porté sur la bibliothèque, une salle de cours et l’atrium. Il s’agit là d’un beau travail d’équipe qui n’aurait pas pu se faire sans un groupe de travail associant toutes les compétences nécessaires au montage du dossier (administrative, pédagogique, documentaire, numérique, technique) et le soutien permanent de l’équipe Mut@Camp.

Cet appel à projets a été une belle opportunité pour le site de l’IUT Epinal-Hubert Curien de poursuivre sa dynamique de changement au niveau de ses espaces d’apprentissage, engagée depuis un certain temps, en plaçant ses usagers au cœur de la réflexion.