Le SUMPPS* de l’Université de Lorraine organise une « Journée sans tabac » le mardi 28 mars 2017.
L'Organisation Mondiale de la Santé estime que d'ici 2020 le tabac sera la principale cause de décès et d'incapacité, avec plus de 10 millions de victimes par an. Il faut donc réagir… et en parler régulièrement.
Aussi, entre 2 Grandes actions de lutte contre le tabac (« Mois sans tabac » de novembre dernier et la «Journée Mondiale sans tabac » du 31 mai prochain), le SUMPPS a décidé de mettre en place une campagne de sensibilisation et de prévention sur le tabac. Elle se déroulera dans le restaurant universitaire Vélodrome sous forme d’une animation autour de stands, où l’étudiant pourra s’entretenir avec des professionnels de santé (médecins et infirmiers du SUMPPS) et des conseillers santé de la MGEL.
Cette action a pour but de faire le point, avec chaque étudiant qui le souhaite, sur ses consommations de tabac, ses arrêts, son sevrage en cours, ses souhaits… En novembre dernier, certains ont pris la décision d’arrêter, d’autres pas…
Et aujourd’hui, où en sont-ils, ces consommateurs qui, peut-être, aimeraient que ça change. Le 28 mars, nous serons là pour les aider et répondre à leurs questions… Cette action est là aussi pour renseigner sur les dangers du tabac pour la santé des consommateurs et de leur entourage… Des documents pédagogiques seront à la disposition de tous les étudiants désireux de s’informer, ainsi qu’un questionnaire, qui permettra de gagner quelques lots utiles. Une exposition originale sera affichée autour des stands. La MGEL proposera d’évaluer le taux de CO dans l’air expiré du fumeur et du non fumeur avec un CO-testeur….
Le « Mois sans tabac », c’est encore aujourd’hui et, ce mois-ci, c’est décidé : j’arrête…
*SUMPPS, Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé ( site internet et page facebook ) en partenariat avec le CROUS Lorraine et la MGEL, et avec le soutien de la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) et de l’Agence régionale de santé Grand Est.