Des parcours toujours plus personnalisés : Lancement des « Parcours croisés inter-INP » en septembre 2017

 
Publié le 14/03/2017 - Mis à jour le 15/03/2017

À partir de la rentrée universitaire de septembre 2017, les élèves-ingénieurs du Groupe INP pourront passer 1 à 2 semestres au sein d’une autre école du groupe. Ces parcours croisés devraient concerner de nombreux étudiants.

Le Groupe INP rassemble 21.000 élèves-ingénieurs, 30 écoles et 4 INP (Bordeaux, Grenoble, Lorraine et Toulouse). L’une de ses missions est de développer les synergies entre écoles au bénéfice des étudiants.

Le Groupe INP ouvre le champ des possibles à ses élèves ingénieurs !

Les élèves des deux dernières années du cycle ingénieur pourront, dès la rentrée 2017, suivre et valider des modules d’enseignement  dans une autre école du groupe. Seuls les élèves-ingénieurs ayant obtenu tous leurs crédits, des notes satisfaisantes et faisant état d’un projet professionnel cohérent seront éligibles à ces « parcours croisés ».

Le Groupe INP souhaite selon son président Olivier Simonin "renforcer les initiatives et les actions qui rapprochent les composantes du Groupe INP". "Ces parcours croisés vont permettre une très forte personnalisation des parcours. Cette opportunité sera pour chaque étudiant la possibilité de suivre une formation plus personnalisée et d’acquérir un profil singulier. Un atout de plus pour réussir son insertion professionnelle !"

De bonnes initiatives pour les étudiants !

Depuis sa création, en 2014, le Groupe INP a déjà lancé plusieurs chantiers innovants :

-        En matière d’innovation pédagogique, les enseignants chercheurs du Groupe INP travaillent collectivement sur l’évolution des pratiques pédagogiques, la formation des jeunes enseignants, la mise en commun de modules de cours dans une pédagothèque en ligne, et d’autres projets à venir…

-        Pour soutenir et encourager la création d’entreprise par ses étudiants, le Groupe INP a signé une convention avec la Fondation Norbert Segard. Une fois par an, chaque INP choisit  10 projets de création d’entreprise pour participer au concours de la Fondation.