45 collégiens et lycéens au Lorraine Fab Living Lab pour Science Factor

Publié le 8/03/2017 - Mis à jour le 24/02/2023
Découverte du Lorraine Fab Living Lab ENSGSI ERPI

Le mardi 7 mars 2017, de 13h à 15h45, les équipes de l'ENSGSI et de l'ERPI ont reçu dans les locaux du Lorraine Fab Living Lab ® (49 bd d'Austrasie à Nancy) 45 collégiens et lycéens de Saint Avold pour un atelier Science Factor.

Opération organisée au niveau national avec le parrainage du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Science Factor a pour objectif d’encourager les collégiens-ne-s et lycéen-ne-s (6ème à la Terminale) vers les filières d’avenir, les sciences, les technologies, et l’innovation.

C'est dans ce cadre que 17 élèves de seconde option Création Innovation Technologique, 16 élèves de 1ère S option Sciences physique et mathématique du lycée Charles Jully de Saint Avold (57) ainsi 12 élèves du collège Alexandre Dreux de Folschviller ont eu l’opportunité exceptionnelle de venir découvrir la plateforme de l’Université de Lorraine dédiée à l'innovation avec une séance de créativité collective suivie d'échanges avec des étudiants et des enseignants de l'ENSGSI et de l'Equipe de Recherche sur les Processus Innovatifs, afin de mieux comprendre le métier d'ingénieur en innovation et toutes les perspectives qui s'offrent à eux.

Les échanges ont été d’autant plus riches que les élèves sont venus avec leurs projets (skate-board rechargé par veste solaire, projet d'alimentation électrique basse consommation d'un dispensaire au Népal, drones de transport, pokeball connecté, casque pour aveugle avec vibreur et détection d’obstacles piloté par GPS...) et ont eu accès aux dispositifs de la plateforme : Eye Tracking, espace immersif, occulus, impression 3D, découpe laser…

Une rencontre qui aura sans nul doute marqué nos visiteurs d'un jour.

Site web du LF2L : http://www.lf2l.fr/

Accueil des collégiens et lycéens au Lorraine Fab Living Lab
Vincent Boly fait découvrir le LF2L aux collégiens de Folschviller
A la découverte des imprimantes 3D du LF2L