Le concours d’Ingénierie Système RobAfis est organisé annuellement par l’AFIS (Association Française d’Ingénierie Système, http://www.afis.fr/). Une équipe Université de Lorraine, composée d’étudiants du Master ISC (Ingénierie de Systèmes Complexes) et du Master Informatique de la Faculté des Sciences et Technologies, a participé à la finale nationale à Toulouse début décembre (voir l’article Factuel http://factuel.univ-lorraine.fr/node/6133).
Ce concours a fait des émules dans d’autres pays, en particulier l’Allemagne. L’homologue allemand de l’AFIS, le GfSE (http://www.gfse.de/) organise ainsi le concours RobSe depuis 2015.
Les organisations des deux pays ayant cette année fait travailler les équipes françaises et allemandes à partir du même cahier des charges, une rencontre internationale a été organisée pour la première fois, conjointement par l’AFIS et le GfSE. A l’invitation de l’AFIS, l’équipe Université de Lorraine a été représentée le 6 février à la Hochschule Pforzheim pour une rencontre amicale avec une équipe de la TU München. Un article présentant cette rencontre est disponible sur le site de l’AFIS.
Suite à la rencontre étudiante, cette journée fut également l’occasion pour les enseignants-chercheurs accompagnant les équipes d’échanger, entre eux et avec le président du GfSE, sur leurs pratiques d’enseignement de l’Ingénierie Système.
Les étudiants de l’équipe Université de Lorraine (master ISC) présents à Pforzeim :
- Pascal GUERBEUR, Olivier OSPEL, Julien POLGE
Les enseignants-chercheurs Université de Lorraine participant à la rencontre à Pforzheim :
- Eric LEVRAT (responsable du Master ISC), David GOUYON, Eric BONJOUR (Prof. ENSGSI, Vice-président Enseignement/recherche de l’AFIS)
Pour plus d’infos : david.gouyon@univ-lorraine.fr