Colloque international "La vie sociale des émotions"

Mercredi 22 mars 2017 - 13:30 - 19:00
Jeudi 23 mars 2017 - 09:00 - 19:00
Lieu(x):
salle D206, UFR SHS-Metz, île du Saulcy, Metz

L'Université de Lorraine et Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S) organisent un Colloque international sur "La vie sociale des émotions".

Il aura lieu les 22 et 23 mars 2017 à l'UFR Sciences humaines et sociales-Metz, île du Saulcy, salle D206.

La vie sociale des émotions couvre un domaine sociologique très significatif pour comprendre les acteurs sociaux, leurs intentions, leurs intérêts, les expériences sociales et le sens qu’elles donnent à leur vie sociale. Cela nous permet de comprendre le sens de leurs actions rationnelles et irrationnelles. Les émotions jouent un rôle dans la construction des actions différentielles par rapport aux actions universelles. Les étudier c’est revenir à comprendre leur vie sociale comme un itinéraire dialogique entre le sujet et la réalité sociale. ‘Être en société’ implique un partage des expériences des autres membres sociaux.

Après avoir réfléchi et mené des éléments de compréhension sur des sentiments comme la passion sociale, la nostalgie, la honte et les remords dans l’espace, nous voudrions clore ces recherches par un cycle de réflexion mettant l’accent sur la problématique des émotions et plus particulièrement de leur vie sociale.

Ce colloque a pour objectif de réfléchir sur la vie sociale des émotions, sur leur fonction et leur rôle ; étudier le développement des conduites sociales face aux institutions ; comprendre les états d’esprit et les expériences populaires des grands événements historiques. Un tel débat nous permettra de réfléchir sur le lien étroit entre structure sociale et acteur. La connexion entre émotions et actions sociales nous donnera également des éléments sur les effets des émotions sur les circonstances des transformations. Comme le disent les économistes : « les clignotants sont au vert pour une reprise de la croissance, mais ça dépend des acteurs. »

Il est alors plus que nécessaire pour les sociologues de s’emparer des recherches sur les émotions collectives et de réfléchir à ce qu’elles représentent au niveau des conduites et des actions sociales. Un regard sur le 20ème siècle nous permet de voir que le monde occidental a connu des attitudes analogues qui ont permis le développement du populisme. Également il ne faut pas laisser uniquement au management cette dimension, mais pouvoir l’intégrer dans un spectre plus large de la vie sociale.

Nous vous espérons nombreu-ses-x!

Le comité d'organisation (R.Gruev, J.-M. Leveratto et A. Mouchtouris)