Femmes d'occident : un si long chemin /// Projection-débat

Centre Image Lorraine
9 rue Michel Ney
Nancy

Ce documentaire retrace, de la préhistoire à nos jours, l’évolution du statut de la femme en Europe. Sa place dans la société occidentale actuelle est le fruit d’une évolution faite de drames, de sacrifices, de combats. Mais les larmes font aussi place parfois aux cris de joie, aux bonheurs, aux victoires.
Ce voyage au travers des siècles jusqu’à nos jours, où les droits des femmes sont menacés par le retour de courants intégristes religieux, est édifiant. Tout serait-il à refaire ? Pour conserver les acquis des luttes féministes, il faudra sans cesse se battre. Même, si sans conteste, certaines mentalités ont changé rien n’est totalement acquis.Laurence Pernoud résume bien cette aventure féminine par ces mots : “L’ensemble de l’évolution de la femme fait penser à ces Roues de la Fortune où on voit un personnage qui monte, qui triomphe quelque temps, puis amorce la descente pour retomber au plus bas”.

UN FILM DE QUENTIN VAN DE VELDE
52’ / Belgique / 2007 / Coproduction : CLAV/CAL/Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes
Direction de l’Egalité des Chances de la communauté française Wallonie-Bruxelles
Direction de l’Egalité des Chances de la région de Bruxelles-Capitale

Le film sera accompagné par SOPHIE BAILLY, Professeure en sciences du langage dans l’équipe Didactique des langues et sociolinguistique à l’ATILF, CNRS-Université de Lorraine et par CATHERINE GUYON, Maître de conférences HDR en histoire médiévale à l’Université de Lorraine, équipe du Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire de Nancy-Metz.

DANS LE CADRE DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME
EN PARTENARIATAVEC L’ATILF, ANALYSE ET TRAITEMENT INFORMATIQUE DE LA LANGUE FRANÇAISE

« La Journée internationale de la femme est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde. C’est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu’elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques. C’est une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées, et surtout, de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes. La Journée internationale de la femme est apparue dans le contexte des mouvements sociaux au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe.
Depuis ces premières années, la Journée internationale de la femme a pris une nouvelle dimension mondiale dans les pays développés comme dans les pays en développement. Le mouvement féministe en plein essor, qui avait été renforcé par quatre conférences mondiales sur les femmes organisées sous l’égide de l’ONU, a aidé à faire de la célébration de cette Journée le point de ralliement des efforts coordonnés déployés pour exiger la réalisation des droits des femmes et leur participation au processus politique et économique. » Source : Nations Unies, www.un.org/fr/events/womensday