4L Trophy | Sur les traces de l’équipage 719 [3/4]

 
Publié le 20/02/2017 - Mis à jour le 5/05/2023

CARNET DE ROUTE // Après 3 jours de compétition, les participants au raid 4L Trophy sont enfin arrivés dans le désert.

Direction le bivouac de Merzouga, soit 314 km dans le grand sud marocain, où se déroulera la traditionnelle cérémonie de remise des dons, temps fort solidaire du raid.

ZOOM SUR LES "TROPHISTES" LORRAINS...

Très forte représentation féminine cette année. Nous partons aujourdh'ui sur les pas du second équipage de l’Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation (ENSGSI) : Manon GRANDJEAN et Fiona MARTIN. Laissons ce trés dynamique binôme se présenter lui-même ...

MamzLTroFilles : Nous sommes l'équipage 719, avec une petite brune : Manon GRANDJEAN et une grande blonde : Fiona MARTIN, amies et étudiantes à l’Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation (ENSGSI). Et oui on s’est rencontrée grâce à cette école ! Cela fait maintenant 5 ans que l’on grandit ensemble ! Notre équipage en rose bonbon ? Non merci! Pour nous ça sera mécanique, boussole et carte en main pour pouvoir vivre, pour la première fois, l'une des plus grandes aventures humanitaires étudiantes qu’est le 4L Trophy !

Qu'est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cette aventure sportive et humanitaire ?

MamzLTroFilles : Vous vous dites que deux filles dans le désert, c'est un peu risqué ? Alors laissez nous vous montrer que la solidarité, le partage et l'entraide méritent de prendre des risques! Et puis lire une carte, ça s'apprend ! Pour nous c’est l’occasion d’apprendre à construire un projet sur un an, de se dépasser et d’aller au bout de nos rêves, de nos décisions, malgré les obstacles et les difficultés rencontrés. C’est apprendre à demander de l’aide et à faire du « demerden Sie sich », se dépasser, oser, créer et rencontrer des personnes formidables. C’est aussi être proactives dans notre société, venir en aide aux autres et faire s’investir les autres dans nos collectes. C’est faire bouger les choses à notre manière et avec nos ressources. C’est aussi voyager, découvrir de nouveaux pays, de nouvelles cultures et c’est se confronter à la réalité, quitter notre cocon. 

Nous avons décidé de "rouler des mécaniques" pour l'association humanitaire de notre école : Tsiky'GSI, association de loi 1901. Le but de Tsiky'GSI est de réaliser des actions au sein de l'école et lors de grands évènements étudiant tels que AquaCité ou encore les 24h de Stan, pour récolter des dons alimentaires et/ou financiers à reverser à des associations telles que les Restos du Cœur et "La soupe pour les sans-abris".

Quel âge à votre monture et où l'avez-vous trouvé ? Vous a -t-il fallu beaucoup de temps pour remettre en état votre véhicule ?

MamzLTroFilles : Notre Mamz’L Machine (version 4L Trophy de la super voiture de Scoubidoo, pour les couleurs (bleu et vert, et ces petites fleurs oranges) fête ses 30 ans ! On l’a acheté près de Bayon, pour lui redonner une seconde vie. Il nous a fallu 6 mois pour la bichonner grâce à un super garagiste, Ludovic Perrin, du garage Renault Maton-Perrin à Favières (54), mais aussi grâce à nos familles et amis (Rémi, Alexis, Alain, Marie-Jo, Philippe Annie) et notre carrossier, Philippe Huin, de la carrosserie Erhenfeld à Vandoeuvre-lès-Nancy, pour la peinture, et enfin le garage Etienne Pneu Euromaster à Mirecourt (88) pour les pneus de notre belle. Toutes ces personnes sont intervenues directement pour la rendre magique et nous leurs en sont très reconnaissantes.

Comment vous préparez-vous à l’aventure ? 

MamzLTroFilles : Pour participer au 4L Trophy, plein de choses sont à faire en plus de mettre Mamz’L Machine en état, il nous a fallu principalement trouver des financements, par des actions personnelles (brocantes, ventes d’objets fait maison, réalisation d’une tombola), et par la recherche de partenariats. Pour le sponsoring, on doit beaucoup à la maman de Manon, c’est une vraie guerrière ! Elle a démarché toutes les entreprises qui faisaient appel aux services de son mari (patron de son entreprise, peintre en bâtiment). Chercher les financements est un vrai défi, il ne faut se mentir, 10 réponses pour 100 demandes, c’est une aubaine ! Il faut se retrousser les manches, écrire, appeler, se déplacer et courir à droite à gauche ! Il faut apprendre à avoir confiance en soi, et ne pas se décourager car les refus sont fréquents. On doit garder espoir car les échecs sont réguliers. 1 pas en avant pour 3 pas en arrière, on a souvent cette impression de reculer au lieu d’avancer ! Ensuite il faut trouver des dons matériels (scolaires, sportifs, et alimentaires). Là, c’est plus facile, les gens ont la main sur le cœur ! Par exemple le propriétaire d’un petit restaurant à Mirecourt (Aux Délices Gourmands) nous aide en proposant à ses clients de faire des dons pour nous dans son établissement. 

Et pour finir, il faut concilier études et projets ! Par chance, pour nous, le soutien dans notre école est de rigueur ! Nos enseignants sont conciliants, grâce à eux, nous passons nos examens de fin de semestre en avance pour pouvoir partir dans les temps. Ils n’hésitent pas à participer à nos ventes, et à faire des dons. Ensuite à nous de faire la part des choses, week-end 4L - semaine étudiante, on organise son temps et on planifie des moments à deux, et en solo, pour travailler sur notre projet. C’est aussi ce que cette école nous apprend : la gestion de projet. Alors, c’est pour nous l’occasion de mettre en pratique nos cours !

Enfin qu'attendez-vous de cette aventure ? Avez-vous des appréhensions une fois dans le désert ?

MamzLTroFilles : Vous vous demandez si nous avons peur ? Bien sûr, la peur fait partie de l’aventure ! Comme le dit Pascale Roze « Seuls les cailloux ignorent la peur » ! Il faut juste apprendre à l’accueillir, à se rassurer, c’est bien pour ça que l’on part ensemble ! On garde aussi en tête ce que disait Confucius : « Notre plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever après chaque chute », et on se souvient qu’on est là pour s’entraider et que nous avons des amis et de la famille pour nous soutenir. 

COMMENT SUIVRE MamzLTroFilles DURANT LA COURSE ?

Si vous voulez nous suivre vous pouvez nous trouver sur Facebook, via notre page : https://www.facebook.com/MamzLTroFilles719/