"Lichens, sentinelles vivantes de la qualité de notre air, de notre climat, de notre santé " par Jonathan SIGNORET, Docteur en toxicologie, Responsable des systèmes d'information d'ATMO-Grand Est
Les lichens sont des espèces bioindicatrices révélatrices de la qualité de notre milieu de vie. Ces organismes résultent d'une symbiose entre une algue et un champignon, le champignon apportant à l'algue les sels minéraux et l'eau qui lui sont nécessaires, l'algue fournissant au champignon les sucres qu'elle synthétise. Les lichens colonisent toutes sortes de milieux et peuvent se rencontrer partout dans le monde.3300 espèces de lichens sont recensées en France.
Sans feuilles, ni tige, ni racines, les lichens dépendent de l'atmosphère qui les entoure pour se nourrir. Dépourvus de tout mécanisme de défense et d'élimination, ils absorbent toutes sortes de substances favorables ou toxiques comme un grand nombre de polluants. Ce sont des bio indicateurs écologiques, des bioaccumulateurs d'éléments chimiques et des biomarqueurs du stress oxydant. On les utilise pour estimer la qualité de l'air, les modifications profondes de notre environnement et du climat ainsi que les risques sanitaires associés.