Textes sans frontière La Pologne

Campus Lettres et Sciences Humaines
23, boulevard Albert 1er Amphi Déléage
54000 Nancy

Mises en voix de textes dramatiques contemporains à  Luxembourg-Ville, Nancy, Thionville, Metz, Villerupt, Esch/Belval

« Textes sans Frontière » est un projet transfrontalier qui s’articule autour de la rencontre. La rencontre entre une dramaturgie et un public, la rencontre entre des comédiens et des metteurs en scène de France et du Luxembourg et la rencontre entre des structures culturelles, des universités et des associations d’éducation populaire de France et du Luxembourg.  Après l’Italie, la Finlande, la Grande Région, la Russie, la Turquie et l’Espagne, la dramaturgie polonaise est cette année à l’honneur.
A l’heure du retour des nationalismes en Europe, la Pologne a sembler être un pays emblématique des questions démocratiques qui se posent à de nombreux pays. Dirigé par un gouvernement conservateur et traditionnaliste peu compatible avec le progressisme métisseur de Bruxelles, la Pologne est aujourd’hui confrontée à des enjeux démocratiques (liberté de la presse et de la création, laïcité) qui dépassent largement le cadre de ses frontières.
Il a donc semblé important aux organisateurs du projet, de laisser la parole à ses dramaturges et de confronter leurs paroles à nos réalités.

Les représentations

Lamentation de Krzysztof Bizio et Notre Classe de Tadeusz Słobodzianek seront présentés dans le cadre des « Mercredi du T.U.N. » Mercredi 30.11.2016 – 20h30

Lamentation de Krzysztof Bizio

Traduit du polonais par Agnieszka Kumor avec la collaboration de Laurent Muhleisen
Texte traduit à l’initiative et avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale.
Mise en voix : Stéphane G. Roussel (FR)
Avec : Julia Vidit

Dans l’intimité d’un monologue, trois femmes racontent un épisode de leur vie. Jacqueline, 44 ans, fille de Sophie et mère d’Anna, vient d’être licenciée. Son mari ne l’écoute plus. Sur le conseil d’un médecin, Jacqueline prend un chat qui l’aidera à tromper l’ennui et la dépression naissante. La vie est longue et trop mal faite se dit Anna, 18 ans, petit-fille de Sophie, fille de Jacqueline. Sophie, 67 ans, mère de Jacqueline, grand-mère d’Anna a trouvé le tuyau pour gagner au loto. Elle annonce son secret à son défunt mari.

Notre Classe de Tadeusz Słobodzianek

Mise en voix : Cyril Cotinaut (FR)
Avec : Rita Bento Dos Reis, Pitt Simon, Denis Jousselin, Serge Wolf, Fred Frenay et Anne Brionne

La vie de dix camarades de classe, juifs et catholiques, des bancs de l’école à nos jours. Ils grandissent et entrent dans la vie adulte ensemble, devenant les acteurs et témoins des événements traumatisants de l’histoire européenne du xxe siècle.
« Notre Classe » s’inspire de faits historiques, despogroms, et notamment celui du village polonais de Jedwabne qui a vu ses habitants juifs massacrés par leurs voisins en 1941. Comment la religion ou l’idéologie deviennent-elles plus importantes que l’amitié ?

Les partenaires du projet

• Les organisateurs : Centre culturel Kulturfabrik – Esch-sur-Alzette (L), Théâtre du Centaure – Luxembourg-Ville (L), Théâtre du Saulcy / Espace Bernard-Marie Koltès – Metz (F), NEST Centre Dramatique National de Thionville-Lorraine – Thionville (F), APALVA, MJC de Villerupt
  • Les partenaires : Université du Luxembourg, Université de Lorraine, Maison Antoine Vitez
  • Soutien financier : Région Grand Est, Ministère de la Culture et de la Communication - France, Ministère de la Culture - Luxembourg