Conférence Sciences et Société « Simuler la matière à partir des lois fondamentales de la physique »

Jeudi 3 novembre 2016 - 20:30
Lieu(x):
IUT Nancy-Charlemagne / Amphi Botté
2 TER boulevard Charlemagne
NANCY

« Simuler la matière à partir des lois fondamentales de la physique »

par Eric Cancès ( Professeur à l'Ecole des Ponts et chaussées)

Jeudi 3 novembre - 20h30 - Amphi Botté

Dans cet exposé, nous verrons comment, grâce aux efforts conjoints des physiciens, des chimistes, des mathématiciens et des informaticiens, la simulation numérique de la matière à partir des lois fondamentales de la physique est devenue aujourd’hui un outil essentiel dans de très nombreux domaines des sciences appliquées : chimie, physique de la matière condensée, science des matériaux, biologie moléculaire, nanotechnologies, etc.

Nous verrons aussi que malgré l’arrivée sur le marché d’ordinateurs exaflopiques, capables de réaliser un milliard de milliards d’opérations à la seconde, de nombreux défis restent à relever pour pouvoir simuler par ces méthodes des systèmes moléculaires aussi complexes qu’une protéine, par exemple. En cause, la malédiction de la dimension et la multiplicité des échelles.

Le cycle de conférences "Sciences et société" est organisé par l'IUT Nancy-Charlemagne, l'Institut Elie Cartan de Lorraine et la Fédération Charles Hermite avec le soutien de l'Université de Lorraine, la Région Grand Est, INRIA Nancy-Grand Est et Cap'Maths.

L'entrée est libre et le parking de l'IUT est à votre disposition;