Accompagner les mutations numériques de l'enseignement supérieur en Guinée

 
Publié le 10/10/2016
La promotion de mai 2016 de l'UNJK

L'ONG les Enfants de l'Aïr organise des missions au Niger, en Guinée et au Mali pour favoriser le développement et l'autonomie dans les secteurs de la santé, de l'agriculture et de l'éducation. Depuis 2014, l'Université de Lorraine participe au projet de formation : « Usage intégré du numérique au sein des formations à l’Université Julius Nyerere de Kankan (UNJK - Guinée-Conakri) » dans le cadre d'une convention qui vise à terme à renforcer les capacités et usages du numérique des étudiants. Le projet est soutenu par le service de Coopération et d'Action culturelle de l'Ambassade de France à Conakry. L'Agence universitaire de la francophonie est également sollicitée.

Cette formation a pour objectif de promouvoir la pédagogie numérique au sein du collectif des enseignants en les accompagnant dans la construction de ressources en ligne et dans les choix de gouvernance du numérique. Les missions ont lieu tous les 2 à 3 mois et sont assurées par des enseignants-chercheurs bénévoles de l'Université de Lorraine, en collaboration avec d’autres membres de l’association. Les sessions de formation sous forme de séminaires en présentiel sont complétées par des ressources à distance, avec alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques, de travail personnel adapté aux différents groupes ciblés.

A terme, l'objectif est la mise en place d'une certification locale type C2i à destination des étudiants et d'une certification "Pédagogie numérique" pour le personnel enseignant.

En amont des missions, un travail de collecte de matériel est organisé car le matériel sur place est trop souvent limité ou vétuste. Clé USB, souris ou clavier peuvent vraiment améliorer la qualité du travail lors des séances de formation. Une fois sur place, le travail consiste principalement à former à Moodle et à la pédagogique numérique, en s'adaptant au contexte. L'absence d'électricité domestique et la connexion à Internet par antenne satellite contraignent les temps d'enseignement mais les échanges sont féconds car le numérique apparaît souvent comme une réponse à de nombreuses problématiques rencontrées par les collègues guinéens. L'usage répandu du mobile par les étudiants ou l'exploitation de ressources en ligne permettent d'imaginer de nouvelles modalités de partage de la connaissance.
 

Si vous souhaitez davantage de renseignements pour participer aux missions de formation, ou tout simplement faire don de matériel informatique, n'hésitez pas à contacter Marie.Chagnoux@univ-lorraine.fr ou Christine.Fay-Varnier@univ-lorraine.fr

La promotion de mai 2016 de l'UNJK
Christine Fay-Varnier et Mamadou Djoulde II Dialo, enseignant de lettres modernes de l'UNJK