L’Université de la Grande Région (UniGR), constituée association de droit luxembourgeois (a.s.b.l.) fin 2015, continue son extension avec la prise de poste d’une nouvelle secrétaire générale au bureau central situé à Sarrebruck (Allemagne).
Mme Frédérique Seidel est entrée en fonction le 1er septembre dernier. Originaire de Normandie, elle a débuté sa carrière en Allemagne auprès du Bundestag et du Consul Général de France de Düsseldorf. Mme Seidel a ensuite travaillé auprès de nombreuses organisations transfrontalières de la Grande Région (comité économique et social de la Grande Région, Réseau de Villes Quattropole…) et a dirigé le Groupement d’Intérêt Public GIP INTERREG à Metz de 2005 à 2016.
Composées des six universités partenaires (Université de Kaiserslautern, Université de Liège, Université de Lorraine, Université du Luxembourg, Université de la Sarre et Université de Trèves), l’UniGR a.s.b.l. a confirmé sa stratégie lors de son conseil d’administration du 28 septembre dernier. Celle-ci est axée sur le renforcement de la visibilité du groupement universitaire à l’échelle internationale, le développement de programmes de formation conjoints dans des domaines d’excellence s’appuyant sur l’apprentissage à distance, des projets de recherche conjoints et le développement de la mobilité des étudiants comme des enseignants.
La nouvelle secrétaire générale accompagnera la mise en place de la nouvelle structure de l’UniGR ainsi que le développement de futurs projets transfrontaliers, notamment via les programmes de financements européens Interreg et Erasmus+.
Plus d‘informations concernant l‘Université de la Grande Région :
D’un point de vue géographique, la distance séparant les universités de Lorraine, de Liège, du Luxembourg, de Kaiserslautern, de Trèves et de Sarre n’est pas très importante. Il est possible de se rendre d’une université à l’autre en seulement quelques heures. Néanmoins, il y a encore quelques années, d’importantes barrières administratives séparaient ces universités, qui ont progressivement été levées. Lorsque des étudiant(e)s s’inscrivent aujourd’hui dans une des universités partenaires de l’ « Université de la Grande Région » (UniGR), ils bénéficient gratuitement de l’offre des cinq autres. Grâce au statut étudiant UniGR, il est en effet possible de suivre des cours, de se présenter à des examens et de bénéficier de prêts gratuits auprès des bibliothèques ainsi que du tarif étudiant dans les restaurants universitaires des cinq autres universités du réseau. Les étudiants enrichissent leur quotidien universitaire d’expériences interculturelles et de la découverte des différentes méthodes d’enseignement des pays voisins. Afin que la mobilité entre les universités des quatre pays ne soit restreinte par aucune contrainte financière, des fonds de mobilité UniGR ont été créés. Par la mise en place de ces fonds, les Universités de Liège, de Lorraine, du Luxembourg et de Sarre souhaitent subventionner les déplacements des étudiant(e)s et doctorant(e)s entre les différents campus. Les indemnités de déplacement sont accordées pour les séjours d’études ou de recherche, comme par exemple pour suivre des cours ou assister à des conférences.
La mise en réseau des chercheurs dans la Grande Région est également une activité centrale mise en œuvre par l’UniGR a.s.b.l., particulièrement au sein des domaines-phares de l’UniGR : études des espaces frontaliers (« Border Studies »), science des matériaux & utilisation rationnelle des ressources et biomédecine. De nombreux projets transfrontaliers ont été développés ou sont actuellement dans une phase de conception grâce aux séminaires, ateliers scientifiques ou conférences au cours desquels les scientifiques de la Grande Région ont l’opportunité de se rencontrer.
Plus d’informations
www.uni-gr.eu
Contacts
Johannes Caliskan
Direction des relations internationales - Université de Lorraine
johannes.caliskan@univ-lorraine.fr
03 72 74 40 94
Juie Corouge
Bureau central de l‘UniGR a.s.b.l.
julie.corouge@uni-gr.eu
+49 681 30140 801