Spectacle - Cancrelat

• Texte  Sam Holcrof
  • Texte français Sophie Magnaud
  • Mise en scène et scénographie Denis Milos
  • Interprétation étudiants de l’Université de Lorraine, du Conservatoire Régional du Grand Nancy et du Théâtre Universitaire de Nancy
  • Lumières Martin Rumeau
  • Costumes L’Atelier d’Alexia
  • Régie générale François Noël
  • Collaboration artistique et pédagogique Caroline Bornemann

La salle de classe de Beth. Les élèves crient, se bagarrent, cassent fenêtres et portes.... Dehors, la guerre fait rage, appelant toujours plus de jeunes hommes sur le front. On apprend peu à peu que ce pays est en guerre. Cette guerre « juste » va lentement investir le collège. Les adolescents ont le choix entre se laisser guider par leurs instincts animaux ou se conduire en êtres humains civilisés. Beth, leur professeure de sciences naturelles, persuadée que le travail et l’apprentissage sont leurs seuls moyens d’accéder à un avenir meilleur, va-t-elle parvenir à réveiller leur curiosité ? La guerre est ici comme un écho à la violence que ces jeunes gens, dépourvus d'avenir, portent en eux. Une métaphore du désordre social qui révèle une impuissance à s'élever au-dessus du chaos.

L’écriture de Sam Holcroft est percutante, d’une efficacité remarquable et inscrit dans un cadre quotidien, des questions sociales et politiques brûlantes. Cancrelat porte la marque d’un réalisme documentaire, en abordant la guerre à travers le quotidien de jeunes gens à l’école, prêts à entrer à l’Université. La tragédie de la guerre est abordée du point de vue de l’Homme et non du point de vue de l’Histoire, en concentrant un nombre limité de personnages dans un lieu restreint : la salle de classe.

Proposé par le Théâtre Université de Nancy, « Cancrelat » est le 6ème  projet de Formation au théâtre par la Création et la Diffusion pour des étudiants de l’Université de Lorraine. Ce projet s’inscrit dans la thématique « la mise en drame de la guerre », que le T.U.N. décline dans des ateliers, créations ou festivals, au cours de l’année 2014, à l’occasion du centenaire de la première Guerre mondiale.

Théâtre du Saulcy - Université de Lorraine
Ile du Saulcy - METZ