Conférence UTL : Yehudi Menuhin, musicien et humaniste (1919-1999)

Jeudi 6 octobre 2016 - 14:30
Lieu(x):
Médiathèque de Sarreguemines
4 Chaussée de Louvain
Sarreguemines

Yehudi Menuhin aurait eu cent ans cette année. Né à New-York de parents d’origine judéo-russe, il se distingua très tôt comme un violoniste-enfant prodige. Elève de Georges Enesco à Paris, devenu dès les années 1930 un plus des grands virtuoses du violon avec Jascha Heifetz et David Oïstrakh, il se lança ensuite dans la direction d’orchestre et laissera une discographie pléthorique couvrant plus de six décennies, du « 78 tours » au numérique. Admirateur de la sagesse indienne, humaniste aux fermes convictions, Menuhin fut chargé de mission auprès de l’UNESCO. Il contribua à faire réhabiliter, au lendemain de la guerre, le chef d’orchestre Wilhelm Furtwängler, accusé de compromission avec le nazisme. Ses prises de position dans les conflits du Proche-Orient ont suscité des débats passionnés.

Les mélomanes messins se souviennent de ses concerts « historiques »  à la cathédrale, en décembre 1982 et en octobre 1987.

Nous essaierons de faire revivre ce grand musicien et humaniste  avec des vidéo-projetions et des documents audio parfois assez rares.

Jean-Pierre Pister

Site de l’Université de Lorraine rubrique Culture : http://www.univ-lorraine.fr
Page Facebook : http://www.facebook.com/UniversiteDuTempsLibre

N’oubliez pas de communiquer votre adresse, mail afin d’être inscrits sur la liste de diffusion et recevoir les informations de dernière minute.

- Metz : 80€ / personne ou 150€ / couple
- Thionville, Saint-Avold : 55€ /personne ou 110€ /couple
- Sarreguemines : 40€ / personne ou 80€ / couple
- Atelier : 100€ par atelier
- Étudiants et personnel de l’UL : gratuit sur présentation d’un justificatif à jour
- Lycéens, étudiants, collégiens, demandeurs d’emploi : gratuit sur présentation d’un justificatif à jour

La fiche d’inscription doit être complétée obligatoirement chaque année.