Réactions aux interfaces : la part du vivant

 
Date(s): 
Lundi 28 novembre 2016 - Mercredi 30 novembre 2016
Lieu(x): 
INIST
2 allée du Parc de Brabois
Vandoeuvre-les-Nancy
Exemple de biominéralisation bactérienne par des mécanisme biotiques et abiotiques (Etique et al. (2014) ES&T, vol. 48:3742)

Le LCPME avec la DR06 du CNRS organise une action nationale de formation (ouverte aux non cnrs) visant à apporter une réflexion sur les réactions se déroulant aux interfaces biologiques ou non. Quelle est la contribution du vivant dans ces réactions ? La compréhension de ces réactions et des facteurs qui les contrôlent impose impérativement une approche pluridisciplinaire. Cela intéresse en particulier les réactions aux interfaces solides-liquides, dans les conditions environnementales compatibles avec le vivant, en particulier les microorganismes. Les modules qui consituent la formation concernent la caractérisation des surfaces, le transfert de matières, la biocorrosion et la biominéralisation, et la bioélectrochimie.

Le prix est de 500 € pour les 4 demi-journées, repas et logement compris (300 € sans le logement), pour les agents CNRS la formation est prise en charge par la formation permanente.

Inscription souhaitée avant le 18 octobre

Destinés aux chercheurs, enseignants chercheurs, confirmés ou débutants, post-doc et thésards des domaines de la chimie, physico-chimie et microbiologie

20 à 50 personnes

Contact : Frédéric Jorand, frederic.jorand@univ-lorraine.fr