Harcèlement : Un sujet tabou ?

Publié le 17/09/2016 - Mis à jour le 3/05/2023

Harcèlement : Un sujet tabou ?

Cette année, 3 étudiantes en 3ème année de psychologie ont réalisé un programme de prévention luttant contre le harcèlement scolaire. Mais qu'est ce que le harcèlement scolaire ? Le harcèlement en milieu scolaire se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Ces conséquences à court, moyen et long termes peuvent être graves tant pour les victimes que pour les auteurs. Le harcèlement scolaire est une question de santé public : 1 enfant sur 10 est victime de harcèlement. Ce qui conduit à un pattern de conséquences pour ces enfants : Isolement, échec scolaire, faible estime de soi... De lourdes conséquences psychologiques et sociales découle de ces violences physique ou moral.

Ce projet a été encadré par Madame Leonova, maitre de conférences à l'Université de Lorraine, puis proposé au collège privé Sacré Coeur, qui a su mettre à disposition leur écoute pour concrétiser ce projet et mettre en place le programme auprès d'enfants de 6ème. En septembre 2015, la machine était en route, une fois par semaine, les étudiantes Géraldine COFFE, Audrey RETOURNAY et Aurélie WIT, retrouvaient leur groupe d'élèves pour traiter de manière ludique les problématiques du harcèlement à l'école : Estime de soi, réaction à avoir face à une situation harcèlement, rumeur, loi qui traite de la question... Les activités étaient amenées aux enfants pour qu'ils soient acteurs de ce projet. D'ailleurs, la fin d'année s'est concrétisée par la rédaction d'une pièce de théâtre, et représentation de cette dernière devant plusieurs classes du collège, pour transmettre les conséquences que peut avoir le harcèlement sur une personne. Ce projet a permis aux enfants d'avoir un temps de parole, une fois par semaine. Ajoutons à cela l'esprit d’observation et critique que les enfants ont pu développer au cours de cette année, ainsi qu'une meilleure compréhension des émotions, des compétences dans la gestion des conflits mais également une sensibilisation au harcèlement scolaire.

Mais qu’en est-il de la pérennité de ce projet ?

Les trois étudiantes en psychologie avaient la volonté de faire évoluer le projet à plus grande échelle. En effet, elles ont réussi à avoir un partenariat avec la ville de Nancy, pour sensibiliser les professeurs à cette problématique, mais également les former aux activités qu’elles ont créées.

Soumis par un étudiant