- Compagnie universitaire Teatron
- Texte Eugène Ionesco
- Mise en scène Badahir Canioglu
- Interprétation Philippe Maguin, Roda Canioglu, Stéphane Robles
- Création sonore Martin Poncet, Gaël Ianigro
- Création lumière Marie Jeanne Assayag
- Scénographie Joanie Rancier
- Création marionnettes Christophe Clerc
Le temps passe et les années aussi ; le vieux et la vieille repensent à tout ce qu’ils ont vécu. Leur passé se matérialise autour d’eux, mais est-ce bien ce qu’ils voulaient ? Voulaient-ils vraiment voir par exemple le Colonel ou le photograveur ? Leur passé ne va-t-il pas des les dépasser ?
La mort, l’impuissance de l’homme contre son destin, la transmission, la réussite de sa vie… sont les thèmes récurrents de cette pièce. Les chaises est aujourd’hui considéré comme un classique de la littérature théâtrale. La volonté de cette jeune compagnie, issue du théâtre universitaire, est de donner une nouvelle lecture de ce texte : montrer son universalité en disant simplement qu’il fait encore écho aux préoccupations de notre société. Les chaises possède la puissance de la tragédie. La fatalité imprégnée dans le texte. Tout au long de la pièce, les dialogues montrent une impossibilité : dès le début, on a passé le point de non-retour alors que l’action n’est même pas commencée. La rhétorique de la pièce condamne les personnages à leur passé, au regret et à une certaine nostalgie.
Projet soutenu par le Théâtre du Saulcy / Espace B-MKoltès, le Théâtre Ici et là de Mancieulles, le Théâtre Universitaire de Metz (TUM), l’UFR Sciences humaines et arts et l’université de Lorraine.
Théâtre du Saulcy - Université de Lorraine
Ile du Saulcy - METZ
réservation 03 87 31 56 13 ou theatredusaulcy-reservation@univ-lorraine.fr
tarif 12/8/5 euros ou carte abonnement