ANGELO, TYRAN DE PADOUE
Texte de Victor Hugo
mise en scène et dramaturgie Cécile Arthus compagnie Oblique
adaptation, écriture et dramaturgie Jean-Marie Piemme
lumières et scénographie Sébastien Michaud
conception visuelle, scénographie et costumes Ingrid Pettigrew
assistante costumes Chantal Lallement
régie générale, scénographie et construction Christophe Boisson
assistante régie Adeline Tanne
musiques et sons Clément Bouvier
vidéaste Lino Tonelotto
régie son Perceval Sanchez
régie lumière Vincent Urbani
interprétation Eugénie Anselin, Yann Berthelot, Vincent Chatraix, Heidi Brouzeng, Lazare Herson Macarel, Fabien Marais, Estelle Meyer
Une fête à Padoue. Une de ces fêtes décadentes comme on n’en trouve qu’à Venise… Au cœur de cette fête, cinq personnages se livrent à un chassé-croisé amoureux dense et politique : un tyran, Angelo, son épouse, Catarina, sa maîtresse, la comédienne Tisbé, Rodolfo, l’amant de Tisbé, et un espion, Homodei …
Dans ce drame romantique, écrit en 1835, Victor Hugo nous propose trois journées de folie amoureuse, durant lesquelles chacun tente de faire exploser les archétypes et les carcans dans lesquels il se trouve enfermé.
Jeux de pouvoir, déchirement, mensonge, fausse déclaration, coup de théâtre, …
MOTIFS ET INTENTIONS DE MISE EN SCÈNE
Influencée par les drames shakespeariens, Angelo est une pièce drôle et tragique qui mélange les genres.
C’est un drame en prose, vif et éclatant, qui confronte deux figures féminines pour traiter du pouvoir, de la jalousie, du désir, de la tyrannie des sentiments et du sacrifice. Mais, c’est également la proposition d’une réflexion sur l’émancipation féminine et, de manière plus profonde encore, sur les éternels clivages et conventions qui asservissent hommes et femmes. Dans cette œuvre mille-feuille, Victor Hugo nous propose trois journées de folie amoureuse durant lesquelles l’envie d’anéantir l’autre lutte avec le désir de le sauver.
Les tableaux s’y succèdent, des jardins éclairés d’une fête décadente à la chambre funèbre du drame. Au cœur de l’intrigue : la descente aux enfers d’une femme de pouvoir, pétrie de contradictions, qui face à ses sentiments amoureux se voit dans l’irrémédiable obligation de trahir ses idéaux. L’ironie tragique est en route : plus elle tentera de fuir les conventions qui l’emprisonnent, plus sa destinée de proie vivante, ou de victime consentante, la rattrapera.
Dans ce drame, la tyrannie n’est pas le seul fait du tyran. Chacun, homme ou femme, est en proie aux tyrannies de ses désirs, mais aussi à celles des conventions sociales ou du pouvoir politique.
Durée estimée : 1h45. Tout public à partir de 12 ans
Théâtre classique
Mardi 11 et Mercredi 12 octobre
20h00
Théâtre du Saulcy - Université de Lorraine
Ile du Saulcy - METZ
réservation 03 87 31 56 13 ou theatredusaulcy-reservation@univ-lorraine.fr
tarif 12/8/5 euros ou carte abonnement