Recherches sur les cellules souches et médecine régénérative

La coopération en santé entre l’Université de Wuhan (Chine) et l’Université de Lorraine n’est pas une nouveauté. Depuis un quinzaine d’années maintenant des échanges d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs ont lieu régulièrement. Une étape supplémentaire est franchie en ce mois de juillet avec la tenue, à la faculté de Médecine de Nancy, du 1er colloque scientifique sur la thématique des cellules souches. Il fait suite à la création, par le CNRS, d’un Groupement De Recherche International France-Chine (GRDI), piloté par une unité de recherche CNRS nancéienne (UMR 7365). Ce GRDI rassemble, depuis janvier 2016, plusieurs équipes et unités françaises (Nancy, Strasbourg, Paris) et chinoises (Wuhan, Pékin, Kunming), toutes engagées dans un programme de recherche émergent sur les cellules souches et leurs applications en médecine régénérative.