Les Sciences de l’information et de la communication en congrès à Metz

Publié le 6/06/2016 - Mis à jour le 8/06/2016
Temps, temporalités et Information-Communication : XXe Congrès de la SFSIC 8-9-10 juin 2016, Metz.

Du 8 au 10 juin, la Société française des Sciences de l’information et de la communication (SFSIC) tient son XXe congrès à Metz. C’est le Centre de recherche sur les médiations (CREM) qui a été retenu pour organiser ce rendez-vous majeur de la discipline, pour lequel plus de 200 participants sont attendus. Nées dans les années 1970, les Sciences de l’information et de la communication (SIC) constituent une section scientifique « extraordinairement ouverte » comme le souligne Jacques Walter, directeur du CREM, puisqu’elle repose sur une approche interdisciplinaire pour éclairer la société contemporaine, marquée par l’essor de la communication et des nouvelles technologies.

« Une forte influence dans le monde francophone »

Jacque Walter.La SFSIC a fortement contribué à structurer la jeune discipline. Le congrès biennal a pris de plus en plus d’ampleur tant en termes de participation, d’exigences scientifiques que d’internationalisation : « la SFSIC exerce une forte influence, notamment dans le monde francophone » constate Jacques Walter. Le comité scientifique compte cette année des chercheurs belges et luxembourgeois. En outre, la participation du sociologue allemand Hartmut Rosa constitue pour Jacques Walter « la preuve à la fois de l’ouverture des SIC à d’autres disciplines et de l’intérêt que leur porte un sociologue renommé ».

L’édition 2016 du congrès porte sur le thème « Temps, temporalités et Information-Communication », « le cœur de métier du CREM » rappelle Jacques Walter. Pour les 40 ans de ce haut lieu scientifique, il importait de mettre en résonance la thématique avec la dimension commémorative de l’évènement.  « Il n’y a pas de processus info-communicationnel qui ne soit pas ancré dans une temporalité », explique Jacques Walter. Tout en partageant l’agenda scientifique des sociologues ou des historiens pour penser le temps long, les SIC tirent parti de leur fraîcheur et de leur ouverture pour « penser l’hypercontemporain, l’actualité, les phénomènes d’innovation et les évolutions futures de la société ».

Déjà organisateur du congrès en 1998, le CREM l’accueille dans une configuration nouvelle, fruit du rapprochement d’équipes messine et nancéienne, en phase avec la naissance de l’Université de Lorraine. « Le CREM est aujourd’hui l’une des plus importantes unités de recherche interdisciplinaires des SIC en France et l’effectif le plus important en sciences humaines et sociales à l’Université de Lorraine » observe son directeur. La reconnaissance de la revue Questions de communication illustre bien la notoriété des travaux menés au sein de l’unité, régulièrement sollicitée par les instances nationales et internationales, comme ce fut le cas pour co-organiser la 2ème conférence internationale en SIC à Bucarest en 2014. « Il y a quelques semaines, le CREM a été choisi pour participer à un important programme de recherche sous l'égide du CNRS et de L'Inserm » ajoute Jacques Walter. Intitulé "13-Novembre", le programme durera 12 ans : « Metz est l'un des sites retenus avec Paris, la région parisienne et Caen, pour étudier la construction et l’évolution de la mémoire après les attentats du 13 novembre 2015 ».