Colloque - L'expérience de l'exposition : réception et temporalité

1 Boulevard Albert 1er
Monaco
Affiche colloque L'expérience de l'exposition : réception et temporalité

La sixième édition du colloque de scénographie/scénologie se fonde sur un partenariat avec le Master 2 arts de l’exposition et scénographies de l’Université de Lorraine (Metz) et de l’École supérieure d’art de lorraine (Metz), avec lequel le Pavillon Bosio construit un axe de recherche autour de la scénographie d’exposition. Une direction scientifique collégiale (adossée notamment au CREM), permettra de mettre en dialogue différents interlocuteurs sur la question du spectateur. Trois thématiques seront développées en associant approches plasticiennes et théoriques, qui dégageront différents enjeux :

1. De L’esthétique de la réception à l'action scénographiée : que peut l'artiste-scénographe face à la scène urbaine et politique ?

Quelles stratégies créatives peuvent être développées dans le cadre de l’espace de l’exposition pour placer le spectateur au centre d’un processus de décisions et d’opinions ? comment se met en scène un dialogue nouveau entre l’artiste citoyen et le spectateur émancipé ?

• Intervenants :  Christian Ruby, docteur en philosophie, enseignant, et Société Réaliste (Jean-Baptiste Naudy) coopérative d’artistes.
  • Modération : Christian Globensky, artiste et directeur artistique d’interface design création idc, Professeur à l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine, ÉSAL, et à l’Université de Paris 8.

2. Le temps du spectateur : entre spectaculaire et contemplation

C’est ainsi certainement que s’engage une nouvelle relation esthétique entre le spectateur et l’exposition comme œuvre, qui, par le biais d’une scénographie ostentatoire, ouvre un temps de visite et d’expérience singulier. Qu’est-ce qu’une scénographie d’exposition contemporaine modifie dans le lien du spectateur à l’œuvre, tous deux pris dans l’écrin scénographique ? Quelle place est désormais attribuée à la rencontre avec l’œuvre, entre contemplation des expositions et dimension spectaculaire de la mise en espace ?

• Intervenants :  Bernard Lafargue, professeur d’esthétique à lUuniversité de Bordeaux, rédacteur en chef de la revue Figures de l’art, et Raymond Sarti, scénographe, travaillant à la fois pour le théâtre, la danse, le cirque, le paysage, l’architecture, le cinéma et l’exposition comme autant de conjugaisons, de rebonds, d’échos.
  • Modération : Claire Lahuerta, professeur d’université en arts plastiques, co-responsable du Master arts de l’exposition et scénographies, CREM/Université de Lorraine (Metz).

3. La temporalité de l'exposition

Quels déplacements s’opèrent face à des pratiques décloisonnant les cadres traditionnels de l’espace de l’exposition en l’affirmant comme plateau ? Comment le spectateur aborde-t-il des œuvres inscrites dans une expérience spécifique du présent ?

• Intervenants Bernard Blistène, directeur du département du développement culturel du Centre Pompidou, directeur artistique du Nouveau Festival, et Boris Achour, artiste et enseignant à l'ENSA Cergy.
  • Modération Mathilde Roman, critique d’art et enseignante au Pavillon bosio, et Renaud Layrac, artiste et enseignant au Pavillon bosio.

Voir le programme en pièce-jointe.