Quand le dynamisme des jeunes s’associe à la sagesse des Lions, d’ambitieux projets se réalisent

Publié le 6/05/2016 - Mis à jour le 10/05/2016

Au cours de l'année universitaire 2015-2016, cinq groupes d'étudiants de la licence franco-allemande "EFA: Communication et coopération transfrontalière", ont réalisé des projets et des événements interculturels en collaboration avec le Lions Club Val de Metz.

Les étudiants ont été amenés à élaborer ces projets dans le cadre d'un cours à l'Université de Lorraine, site de Metz, dispensé par leur enseignante Bettina Rheinert, également à l'origine de ce partenariat intergénérationnel. Grâce à leur créativité, les différentes initiatives ont été couronnées de succès :

• Le projet « Moi aussi, je veux apprendre l'allemand » avait pour objectif d’éveiller l’intérêt pour la langue allemande de jeunes élèves de classes de CM 1, ainsi que de leurs parents. Les activités autour du thème de Pâques, minutieusement préparées par les étudiants, ont remporté un grand succès.
  • Les étudiants du projet « Le monde est petit », se proposaient d’aller à la rencontre de jeunes réfugiés, inscrits à la Caritas, afin d’établir des liens entre les différentes nationalités et ainsi de les aider à mieux s’intégrer. Grâce aux 3 évènements mis en place, leur objectif a été pleinement atteint.
  • Les 6 toques franco-allemandes du projet « Eu'repas », ont œuvré pendant plusieurs mois avec leur parrain du Lions Club, afin d’organiser une soirée caritative autour du thème « les plats du monde ». Ils ont dégagé un bénéfice de 1000 euros, reversé à la Banque Alimentaire.
  • Le projet « Culture Clash Café » a mis en place des après-midis Speak-Dating, ce qui a permis, notamment à des étudiants, de communiquer dans un cadre très agréable dans les langues étrangères de leur choix.
  • Le projet « Blabla Games », a eu une approche très ludique pour faire communiquer les participants dans les différentes langues. Autour d’un verre et de jeux de sociétés, les échanges ont été vifs.

Tout au long de l’année, les étudiants ont été soutenus par leurs parrains du Lions Club Val de Metz. Les conseils et l'aide, parfois financière, que ces derniers ont pu apporter, ont contribué aux succès des différents projets.