Le CHRU de Nancy, classé dans les 10 premiers établissements hospitalo-universitaires français en matière de recherche, investit dans la recherche clinique et l’innovation médicale. Dans un contexte où la concurrence s’exacerbe, la clé de son bon classement s’appuie sur le réseau que le CHRU de Nancy renforce avec de nombreux laboratoires de l’Université de Lorraine, de l’INSERM, du CNRS et des entreprises privées de la région.
Les médecins du CHRU de Nancy sont également chercheurs car c’est une de leurs missions en parallèle du soin et de l’enseignement. Avec eux, la recherche clinique lorraine s’est construit une réputation de haut niveau grâce à des atouts importants et des retombées majeures en santé publique. Elle est une marque d’excellence pour l’établissement qui accède plus vite aux innovations, valorise ses professionnels, ses équipements et ses publications au service d’une meilleure prise en charge des patients.
Cette année a vu la célébration des 20 ans du Centre d’Investigation Clinique de l’établissement coordonné par le Pr Faïez Zannad. Nancy a été une des premières villes en France à ouvrir un Centre d’Investigation Clinique dans les années 95, pierre angulaire de l’organisation de la recherche médicale avec l’hôpital et l’Université. Labellisé Inserm, le CIC de Nancy est un des piliers de la recherche clinique grâce à ses trois laboratoires spécialisés :
- Le CIC Plurithématique, coordonné par Patrick Rossignol, affiche une notoriété internationale pour ses études sur l’insuffisance cardiaque.
- Le CIC Innovation Technologique, coordonné par Jacques Felblinger, porte haut les travaux sur l’amélioration de l’imagerie d’IRM en particulier.
- Le CIC Epidémiologie Clinique, coordonné par Francis Guillemin, constitue des cohortes à partir desquelles sont identifiés les facteurs influençant l’apparition de maladies chroniques et leurs incidences sur la qualité de vie
La vidéo « La recherche clinique » met en images ce travail collectif ambitieux et porteur d’espoirs mais qui, sans la participation active des citoyens volontaires pour les études, serait vain.