Le FSDIE : un dispositif qui confirme le dynamisme de la vie étudiante de l’établissement

Publié le 9/05/2016 - Mis à jour le 10/05/2016

Comme chaque année, c’est l’heure du bilan du FSDIE et c'est à l'occasion de l'étude nationale  sur son utilisation dans les universités françaises par le ministère, qu'une étude plus approfondie est réalisée en Lorraine.

Le fond FSDIE de l'Université de Lorraine représente en 2016 (409 100€ répartis comme suit  289 100€ pour les projets étudiants et 120 000€ pour l'aide sociale aux étudiants.

Concernant la partie projet, l'enveloppe allouée cette année a été complètement utilisée avec plus de 253 projets financés sur tous les sites universitaires. Plus d'une centaine d'associations étudiantes en ont profité. Les projets de voyages, de gala, de visites culturelles, de création de spectacle, de journal étudiant, d'action de sensibilisation du grand public, les Aquacités, les Nocturnes étudiantes, l'Agoraé et bien d'autres projets ont bénéficié du FSDIE. Ce dernier remplit donc sa mission de dynamisation des campus et de rayonnement de la vie étudiante.

L'Université de Lorraine, consciente de l'histoire de sa région, met un point d'honneur à améliorer les conditions d’études des étudiants en proie à des difficultés économiques. Là aussi le FSDIE joue son rôle et ce n'est pas moins de 120 000€ d'aides sociales qui sont réservés sur les fonds FSDIE pour aider les étudiants en grande précarité. En effet, la loi prévoit que 30% maximum du FSDIE puisse être utilisé en aide sociale.

Cette aide sociale est répartie en deux pôles : 100 000€ abondent les aides spécifiques du CROUS Lorraine et 20 000€ permettent au CASE (Comité Action Sociale Etudiant) d'aider des étudiants en dernier recours. Permettre à un(e) étudiant(e) sans ressources de prendre un billet de train pour se rendre à un entretien d'embauche/de stage, aider les étudiant(e)s en grande précarité à faire face à leurs dépenses pour se loger, se nourrir, voilà le rôle du FSDIE social et la raison d'être du CASE.