C'est le samedi 23 avril 2016 qu'au cours d'une cérémonie en présence d'André Rossinot, président du Grand Nancy, et de Pierre Mutzenhardt, président de l'Université de Lorraine, le Jardin botanique du Montet a été renommé Jardin botanique Jean-Marie Pelt, en hommage au célèbre biologiste et botaniste lorrain.
Suite aux discours était découverte une oeuvre, imaginée par deux designers issus de l'Ecole nationale supérieure d'art et de design de Nancy, symbolisant la posture d'explorateur qui caractérisait Jean-Marie Pelt.
Ce fut aussi l'occasion d'inaugurer l'exposition Le jardin botanique ramène sa fraise et prend le melon qui permet au public de découvrir les fruits dans tous leurs états jusqu'au 22 novembre 2016.
Enfin, la faculté de pharmacie a présenté l'installation du Smart Jardin dans les plates-bandes des plantes médicinales et toxiques. Ce système permet, grâce à des QR codes installés à côté de chaque espèce, d'avoir accès à la carte d'identité de la plante. Ce projet a été créé par des enseignants-chercheurs en botanique et pharmacologie de huit facultés de pharmacie.