L'Université de Lorraine représentée aux Assises Nationales des Risques Naturels 2016

 
Publié le 24/04/2016 - Mis à jour le 3/05/2016
Les Assises Nationales des Risques Naturels 2016, organisées par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, se sont tenues les 22 et 23 mars 2016 à Marseille.

Sabrina BIER, doctorante au sein du laboratoire LOTERR a été retenue pour présenter son poster scientifique intitulé "Culture du risque inondation et développement des territoires : Analyse géopolitique du bassin de la Meuse française". Ce poster expose sa démarche scientifique, menée au sein du laboratoire LOTERR de l'Université de Lorraine, avec l'appui de l’EPAMA (Établissement Public d’Aménagement de la Meuse et de ses Affluents), nommé aussi EPTB-Meuse (Établissement Public Territorial de Bassin de la Meuse).
 

Résumé :

Le bassin-versant de la Meuse ressort comme un laboratoire où tous les textes nationaux et européens relatifs à la prise en compte du risque inondation dans l'urbanisme et l'aménagement sont mis en application. Or la cohérence de ces documents apparaît complexe et difficile à appréhender pour le citoyen, le chef d'entreprise et même l'élu local. Dans ce contexte et au regard des catastrophes qui ont affecté ce bassin, notamment en 1993, 1995 et 2001, nous avons souhaité nous interroger sur la notion de culture du risque, ses contours, sa définition, ses limites et surtout, sa valorisation possible. Notre démarche s'appuie sur une analyse géopolitique du contexte, étape préalable à notre volet « propositions ». Elle cherche à évaluer les relations entre diffusion d’une culture du risque et moindre vulnérabilité des territoires au risque inondation au sein de quatre territoires présentant une vulnérabilité particulièrement forte du bassin de la Meuse : les Territoires à Risque Important d'Inondation (TRI) de Neufchâteau, Verdun, Sedan-Givet et Longwy.

La typologie de l’ensemble des acteurs du territoire débouche sur l’application d’une méthodologie propre à chaque acteur pour la diffusion d’enquêtes. Sur cette posture originale, s'applique l’analyse croisée des documents d’urbanisme et de gestion des inondations, ainsi que quatre séries d'enquêtes menées auprès de la population – par questionnaire dans plusieurs villes du bassin, des entreprises, des associations environnementales et des acteurs locaux (élus et services spécialisés de l’État) – par questionnaire en ligne.

Le but de ces investigations est de répondre aux questions suivantes : Comment définir la culture du risque inondation ? Sur quoi porte-t-elle (mémoire, information, préparation) ? Ces trois aspects sont-ils suffisamment développés sur le territoire ? Où se situent les difficultés d’application de la réglementation relative aux risques d’inondation ? Quelle place occupe réellement le citoyen ? Le curseur de la prévention des risques auprès des interrogés d’un même territoire est-il positionné sur le même repère ?

Cette méthodologie nous a permis de produire un corpus d'informations originales à la fois qualitatives et quantitatives. Le poster présente les premiers résultats, établis à partir des enquêtes de population uniquement. Son traitement fait ressortir des informations inédites sur la perception des risques par le citoyen et la complexité d’un système peu propice à la diffusion d’une culture du risque efficiente.

Au sujet des Assises :

La troisième édition des Assises nationales des risques naturels a réunit l'ensemble des acteurs de la prévention pour partager les connaissances et les savoirs dans le domaine de la réduction des effets de catastrophes naturelles.

Elles sont organisées en partenariat avec :

  • Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM)
  • Caisse Centrale de Réassurance (CCR)
  • Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA)
  • Cluster SAFE
  • Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur (CR PACA)
  • Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR)
  • Institut national de l’information géographique et forestière (IGN)
  • Institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS)
  • Mission des sociétés d’assurances pour la connaissance et la prévention des risques naturels (MRN)

Avec le soutien de :

  • Association des maires de France (AMF)
  • Association nationale des élus du littoral (ANEL)
  • Association nationale des élus de montagne (ANEM)
  • Les Eco-Maires
  • Institut de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (IRSTEA)

Contact : Sabrina.Bier@univ-lorraine.fr

Pièce(s) jointe(s):