Conférence : Shanghai et le delta du Yangtsé

Jeudi 21 avril 2016 - 18:00
Lieu(x):
Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy
2 rue Bastien Lepage

Entrée libre et gratuite

Rémi Ferrand est architecte, enseignant à l'ENSarchitecture de Nancy. Il proposera une conférence sur un voyage d'étude en Chine entrepris en 2014 intitulé "le Séminaire en marchant" motivé par la rencontre des acteurs de la ville en Chine.

Le Séminaire en marchant en juillet 2014 a réuni une soixantaine de participants français et chinois, à l'initiative de Rémi Ferrand, architecte enseignant à l'ENSarchitecture de Nancy, autour de plusieurs promenades à pied dans l’arrondissement Xuhui, à Shanghai à la rencontre des acteurs de la ville. Les parcours à pied constituaient autant d’invitations à comprendre et à se questionner sur les pratiques et les modes de faire la ville, qu’à aborder de menus propos de la vie quotidienne. Une publication issue de ce voyage a été éditée par la Cité de l'architecture et du patrimoine disponible sur www.citechaillot.fr.
Cette conférence est en lien avec l'exposition Zengchong, vivre dans un village Dong, au XXIe siècle, qui retrace les analyses issues d'un atelier croisé de l'École de Chaillot (Paris) et de l'université Tongji (Shanghai) dans un village du Guizhou (Chine).