L’Université de Lorraine agréée pour la formation continue des pharmaciens, dentistes et médecins

Publié le 19/04/2016 - Mis à jour le 2/05/2023

L’Université de Lorraine a reçu l’agrément « Organisme de DPC n° 1989 » lui permettant de proposer aux professionnels de santé en médecine, pharmacie et odontologie des formations justifiant de leur obligation de formation continue.

En effet, chaque professionnel de santé a une obligation dite de « développement professionnel continu » (DPC) qu’il doit justifier tous les 3 ans. Cette formation continue couvre deux domaines :

• l'acquisition, le perfectionnement de connaissances /compétences ;
  • l'évaluation / l'analyse des pratiques professionnelles.

C’est dans le cadre de cette pratique de formation règlementée que l’Université de Lorraine a obtenu ces trois agréments de l’organisme gestionnaire du DPC. Ces agréments permettent aux professionnels de santé qui s’inscrivent aux formations DPC proposées par l’Université de Lorraine de valider leur formation auprès des ordres desquels ils dépendent. Il est accordé par des comités scientifiques indépendants et structurés autours de chaque profession de santé.

Un argument de crédibilité pour la formation continue de l’université

Béatrice Faivre, chargée de mission DPC par le Collègium Santé et vice doyen de la faculté de pharmacie, a coordonné la demande de ces agréments. Elle indique que c’est un élément très important pour la crédibilité de la formation continue de l’établissement. En effet, « peu d’universités en France peuvent afficher le fait de détenir ce label pour l’ensemble de leurs formations continues en santé ».