Qu'est-ce que Wikipédia ?

Mardi 22 mars 2016 - 20:00
Lieu(x):
Ferme du Charmois
2 rue du Charmois
Vandoeuvre-lès-Nancy

Conférence de l’Université Populaire Participative de Vandoeuvre (UP2V) par Alexandre Hocquet.

à 20h à la Ferme du Charmois.

Il s’agira de faire découvrir en quoi Wikipédia, au-delà du « projet d’encyclopédie libre que vous pouvez améliorer », est un objet :

• technique (wikis, logiciel, libre...),
  • politique (biens communs, licences, copyright, recherche de consensus...),
  • sociologique (communauté, forums, normes, procédures, étiquette...), à la fois typique du 21e siècle et du Web 2.0, mais aussi complètement différent du reste du Web. Il s’agira en résumé, de présenter Wikipédia... en plongeant dedans, et d’appréhender ainsi la « culture numérique » par un objet à la fois hors du commun et omniprésent.

Professeur à l’Université de Lorraine, historien des sciences aux Archives Poincaré, Alexandre HOCQUET s’intéresse aux conditions de production des sciences du numérique et aux effets des relations qui s’établissent entre l’ordinateur et son utilisateur.