Inauguration de la plate-forme CoDiBât à l’IUT Nancy Brabois

 
Publié le 7/03/2016 - Mis à jour le 14/04/2023

Le vendredi 4 mars à 17h30, a été inaugurée la plate-forme CoDiBât à l’IUT Nancy Brabois en présence de Madame Sylvie PETIOT, présidente de la Fédération Française du Bâtiment de Lorraine et 1ère Adjointe à la mairie de Nancy (chargée du Développement Économique, Social et Environnemental , Emploi, Commerce, Artisanat, Marchés, Développement Durable), Monsieur Daniel CERRUTI, président de la Fédération Départementale du BTP, Monsieur Stéphane FLAMENT, doyen de la Faculté des sciences et Technologies et Mme Annie Dary-Mourot, directrice de l’IUT Nancy-Brabois.

Cet événement a été un moment fort pour l’IUT Nancy-Brabois qui désire réconnaître l’ampleur du travail fourni par son personnel pour la réalisation de cet outil mais également mettre à l’honneur toute la profession du BTP. C’est en effet grâce au soutien fort de la profession que le département Génie Civil et Construction Durable a pu co-financer un projet de cette envergure et par là-même avoir la reconnaissance de la pertinence de ce projet à soutenir l’exigence de qualité de ses formations et donc l’insertion professionnelle de ses diplômés.

Ce plateau technologique, dédié au Confort et au Diagnostic du Bâtiment, propose des outils pour la maîtrise des équipements techniques et du diagnostic de la qualité acoustique, de celle de l’air, de l’éclairement et de l’efficacité énergétique du bâtiment.

Cette plateforme a été développée comme support de formation pour le DUT Génie Civil et Construction Durable, les licences professionnelles Bâtiment Construction spécialité Maintenance et Réhabilitation (LP BCMR) et Intelligence Technique et Energétique du Bâtiment (LP ITEB), portées par le département Génie Civil.

Elle doit permettre aux étudiants de DUT d’appréhender par l’expérimentation différents phénomènes thermiques ou mécaniques et aussi de comprendre le fonctionnement des différents systèmes énergétiques, et de chacun de leurs éléments constitutifs, afin de pouvoir intervenir globalement dans un projet de construction en vue d’améliorer sa qualité environnementale.

Enfin cet outil innovant sera valorisé au mieux en étant mis au service de formations portées par plusieurs partenaires de l’IUT Nancy-Brabois :

  • Le CFA du BTP,
  • L’ESITC, École Supérieure Ingénieurs des Travaux de la Construction de Metz,
  • La Faculté des Sciences et Technologies au travers des Licences et Masters de Génie Civil.

Retour en images sur le site web de l'IUT