La Maison pour la science en Lorraine vous propose une conférence "Mathématiques et musique" le 27 avril de 13h30 à 16h30 au Conservatoire régional du Grand Nancy.
Jean-Claude Sifre, chercheur en mathématiques, professeur au Lycée Louis le Grand
Hugues Leclère, pianiste et compositeur, professeur au Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt
Si les caractéristiques physiques de l’acoustique ont naturellement influé sur la mélodie et l’harmonie musicale, la synthèse de la forme musicale a toujours recouvré des chemins originaux, aussi divers que la nécessité festive de la danse, du déroulement des événements sociaux ou encore d’une pure abstraction.
Cette conférence se propose d’analyser un certain nombre de formes musicales, telles que les structures des carrures classiques, qui relèvent d’une mise en abîme des puissances de 2 quitte à s’en jouer ou encore l’utilisation par Bela Bartok du nombre d’or et de la suite de Fibonacci, au travers notamment de la Sonate pour deux pianos et percussions Sz 110. Il sera aussi proposé une approche simplifiée des fractals, comme bijection des procédés de diminution et d’augmentation en musique ainsi qu’une première approche de la musique spectrale, en tant que métaphore logarithmique des composantes organiques du timbre.
Les ateliers proposent :
- à partir d’une écoute du quatuor avec piano en sol mineur K 478 de W.A. Mozart, de découvrir la structure des carrures classiques et d’en projeter le modèle mathématique fondé sur les puissances de 2.
- par l’approche auditive et formelle de la Sonate pour deux pianos et percussions de Bela Bartok, d’identifier la présence de la série de Fibonacci comme outil de structure rythmique et formelle.
- par l’écoute active du 7ème contrepoint de l’Art de la fugue de Bach, de percevoir l’application de la notion de fractal en musique au travers des procédés de diminution et d’augmentation.
- par la présentation de l’Origine du monde d’Hugues Dufourt, une introduction à la musique spectrale et ses dérivées logarithmiques.