Le Master ISC et celui d'informatique coopérent pour participer au concours RobAFIS

Publié le 22/02/2016 - Mis à jour le 23/02/2016

L’équipe de 6 étudiants du Master ISC (Ingénierie de Systèmes Complexes) du département Automatique et 2 du Master informatique a fièrement représenté la faculté des sciences et technologies lors de la 10ème édition du concours Robafis les 09 et 10 décembre à Bayonne. Cette équipe a été encadrée par 3 enseignants des 2 Masters (Alexis Aubry, Pascale Marangé et Dmistry Sokolov)

Cette année le concours s’appuyait sur un Robot à concevoir devant réaliser 3 missions différentes avec une première phase entièrement automatisée, et une seconde télé-opéré à distance par un utilisateur.

Depuis le mois de septembre, les étudiants ont travaillé sur leur temps libre pour préparer les différents livrables. La phase de validation de leur travail s’est déroulée sur 2 jours :

•           Le mercredi 09 décembre matin, ils ont donc pu présenter leur robot et l’Interface Homme Machine conçu pour la phase de télé-opération. Ils ont ensuite accéder au plateau des missions pendant 30 minutes afin d’y effectuer les derniers tests et réglages in situ. L’après-midi était ensuite consacrée aux concours en lui-même : la réalisation par toutes les équipes des 3 missions. Lors de cette phase 2 des 3 missions ont été menées avec brio.
  •            Le jeudi 10 décembre matin était consacré à la présentation devant le jury du dossier de management et de l’explication des résultats de la veille.

L’important travail de nos étudiants a été récompensé en obtenant l’honorable place de second au concours sur 10 équipes venant de toute la France. Les étudiants ont été récompensés par des bons cadeaux et des ouvrages scientifiques autour de l’Ingénierie Système.

Fiers de leurs résultats, les étudiants ont participé à la journée nationale des cordées le jeudi 28 janvier 2015, où ils ont pu expliquer leur travail et les formations qu’ils souvent actuellement. Si vous voulez rencontrer cette équipe, ils seront présents ce samedi 27 février lors des portes ouvertes de la faculté des sciences et technologies.