OUVERTURE ARTISTIQUE L’image de la femme dans la peinture hollandaise du Siècle d’Or : bourgeoises, servantes et prostituées au service de la nation

Jeudi 10 mars 2016 - 14:30 - 16:30
Lieu(x):
Centre culturel Pierre Messmer
1 rue de la Chapelle.
Saint Avold

La peinture hollandaise du Siècle d’Or, celle des Rembrandt, Vermeer ou Steen, a, plus que toute autre au XVIIe siècle, célébré la femme. La mettant souvent en image pour nous en révéler la beauté, elle ne nous en présente pas moins des facettes extrêmement contrastées. Bourgeoise comptable du bien public ou de la bonne tenue de son foyer, elle est souvent servante au comportement léger et désinvolte ou bien, plus fréquemment encore, prostituée aguichant le client dans une auberge.

Cette conférence remontera aux sources d’une imagerie proprement calviniste et républicaine, célébrant tout autant par l’exemple que par le contre-exemple, par un sérieux très austère que par un humour débridé, les normes et les valeurs des toutes jeunes Provinces-Unies – un parcours hardi et parfois désopilant au pays de l’ordre et du désordre apparent, des dames patronnesses et des donzelles tarifées.

Patrick Duval

Site de l’Université de Lorraine rubrique Culture : http://www.univ-lorraine.fr
Page Facebook : http://www.facebook.com/UniversiteDuTempsLibre

N’oubliez pas de communiquer votre adresse, mail afin d’être inscrits sur la liste de diffusion et recevoir les informations de dernière minute.

- Metz : 90€ / personne ou 160€ / couple
- Thionville, Saint-Avold : 65€ /personne ou 120€ /couple
- Sarreguemines : 50€ / personne ou 90€ / couple
- Étudiants et personnel de l’UL : gratuit sur présentation d’un justificatif à jour
- Lycéens, étudiants, collégiens, demandeurs d’emploi : gratuit sur présentation d’un justificatif à jour

La fiche d’inscription doit être complétée obligatoirement chaque année.