Sylvie Camet, nouvelle directrice de la MSH Lorraine

Publié le 19/01/2016

Depuis janvier 2016, Sylvie Camet est la nouvelle directrice de la MSH Lorraine.

La Maison des sciences de l'Homme Lorraine promeut et met en œuvre depuis 2007 des projets scientifiques interdisciplinaires. Elle fédère les chercheurs, que ce soit à l’échelle régionale, nationale ou internationale et favorise les échanges et la communication du savoir dans le domaine des Sciences humaines et sociales, en particulier, mais sans exclusive. Supportée par l’Université de Lorraine et le CNRS, elle présente une structure originale, sa propre articulation, entre Nancy et Metz, accroît en outre sa visibilité.

Le parcours de Sylvie Camet : Etudes de littérature comparée à Paris, avec l’obtention du doctorat en 1995 à Paris 3, et de l’Habilitation à diriger des recherches en 2005 à Paris 4. Poste de Maître de conférences à l’université d’Angers, puis séjour d’un an en Caroline du Nord - USA (Appalachian State University) et de quatre ans en Tunisie (Université de Sousse). Elle est ensuite nommée Professeure à l'Université de Lorraine en 2013.

Ses thématiques de recherche : Problématiques liées à l'identité – telle que la littérature l’interroge –, à la définition de l’individu par rapport à un certain groupe, qu'il s'agisse de la famille, de la société, de l’ethnie ou du genre. Question de la différenciation œuvre mineure/ œuvre majeure, la secondarité dans l’art et les modes de reconnaissance, valeur intrinsèque ou travail institutionnel.

Son projet à la tête de la MSH :

• la première intention, institutionnelle, vise à soutenir de grandes thématiques au croisement des disciplines, à permettre aux enseignants et aux chercheurs de conjoindre leurs forces par-delà les séparations et les cloisonnements que supposent les départements et les laboratoires.
  • la seconde ambition, culturelle, consiste à redonner au mot Maison le sens de lieu de confluence, inviter des conférenciers, des écrivains, recevoir des chercheurs du monde, organiser des expositions, dans le but de conférer à cet espace une forme inédite, celle que n’octroient ni les amphithéâtres, ni les salles de cours.

En savoir plus sur la MSH Lorraine