Conférence "Sciences et société" : Moteurs de recherche, amplification de la visibilité des sites web et spam sur le web

Jeudi 14 janvier 2016 - 20:30
Lieu(x):
IUT Nancy-Charlemagne / Amphi Botté
2 ter boulevard Charlemagne
Nancy

Conférencier : Sylvain Peyronnet
Professeur à l'Université de Caen en détachement

Résumé : Les moteurs de recherche sont devenus les principaux fournisseurs d'audience pour les sites web. Cette phrase d'apparence anodine a des implications très forte. En effet, la plupart des sites web ont des modèles économiques qui relient de manière forte l'audience et les revenus. L'audience étant directement proportionnelle à la visibilité sur les moteurs de recherche, on assiste à une lutte sans pitié entre les sites web et les moteurs de recherche pour "prendre" les meilleures places au niveau des résultats de recherche.
Dans cette conférence, nous verrons l'état des lieux : les moteurs, ce qu'est l'amplification de visibilité et ce qui se passe au delà avec le spam sur le web. Nous aborderons ensuite les principaux algorithmes de lutte contre le spam web mis en place par les moteurs, puis nous discuterons de l'effet normatif de ces algorithmes, et leur impact pour le grand public.

(Les résumés sont ou seront en ligne sur le site http://iecl.univ-lorraine.fr/Cycle-Conferences-Sciences-et-Societe/)

Jeudi 14 janvier 2016 à 20h30 dans l'amphi Botté de l'IUT Nancy-Charlemagne
L'entrée est libre, le parking gratuit.

Le cycle des conférences "Sciences et société" est organisé par l'IUT Nancy-Charlemagne, l'Institut Elie Cartan et la Fédération Charles Hermite avec le soutien de l'Université de Lorraine, la Région Lorraine, INRIA Nancy-Grand Est et Cap'Maths