Simon Hocquaux à la troisième place des championnats de France de patinage [EN HAUT DES PODIUMS #4]

Publié le 5/01/2016 - Mis à jour le 5/05/2023
Le 19 décembre dernier à Épinal, Simon Hocquaux remportait à l'issue du programme libre la médaille de bronze des championnats de France Elite de patinage artistique.
Nous avons interviewé juste avant les vacances de Noël le jeune champion (20 ans à peine), étudiant en Prépa des INP à Nancy.
Portrait d'un sportif de haut niveau habitué aux podiums ...

Pourquoi avoir choisi le patinage artistique ?

SH : J'ai choisi le patinage suite à un essai sur une petite patinoire en bas des pistes de ski (mes parents et notamment ma mère, étant skieurs, j'ai toujours eu pour habitude de passer mes vacances au ski). J'ai tout de suite été emballé par ce sport et me suis inscrit au club de Nancy à mes 8 ans.

A quoi ressemble votre journée type avant les compétitions ?

SH : Avant les compétitions, j'ai généralement un entraînement le jour même en préparation et tout est rythmé autour de cela! Les heures de lever, coucher, et de repas peuvent être complètement chamboulés et inhabituelles en fonction de mes horaires de passage pour optimiser le repos, la récupération et le temps d'échauffement. Je m'arrange toujours pour manger deux à trois heures avant la compétition et je m'organise pour être une heure avant mon passage à la patinoire pour m'échauffer. Durant les phases de repos, il m'arrive souvent de regarder un film, ou même parfois de réviser !

Que vous a apporté le statut de sportif de haut niveau mis en place par l'Université  de Lorraine ?

SH : Le statut de SHN m'a permis (notamment dans mon cursus de Classe Préparatoire) d'aménager mes deux ans d'études en trois ans, et de modifier certains TD en fonction de mon emploi du temps d'entraînement. Cela m'a permis également de continuer le patinage à un niveau international, comme j'avais pu le faire au lycée auparavant.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans l'organisation de votre planning études / entraînements ?

SH : Le cursus de classe préparatoire que je termine en ce moment est assez exigeant au niveau des compétences et du travail. Mes entraînements étant très "chronophages" il est donc difficile de garder du temps et de l'énergie pour les études. C'est en cela que l'association des deux reste assez compliquée à gérer.

Quelles valeurs/compétences vous apportent vos deux parcours ?

SH : D'un côté, le parcours sportif qui nous pousse à atteindre l'excellence et à travailler sans relâche me permet au sein de mon parcours scolaire, d'être reconnu comme quelqu'un d'impliqué et de passionné. De l'autre côté, mon statut d'étudiant au sein de l'équipe de France de patinage, me donne un certain crédit et une reconnaissance concernant ma culture et mon investissement dans le travail.

Pourquoi avoir lancé en octobre dernier une campagne de crowdfunding ? A quoi va servir l'argent récolté ?

SH : Ma mère contribue seule depuis des années au financement de mes saisons de patinage. Pour pouvoir faire véritablement carrière chez les Seniors, il me fallait un budget plus conséquent pour gérer à la fois les équipements, les déplacements ou les entrainements . Budget désormais impossible à supporter par ma famille. J'ai donc choisi le concept du financement participatif sur Internet pour parvenir à mener mon projet de nouvelle saison à bien : c'est à dire l'achat de nouvelles tuniques, le montage de nouveaux programmes avec un chorégraphe, et plus simplement payer ma cotisation annuelle au club et différents déplacements en compétitions !

Le fait d'avoir remporté cette médaille de bronze aux Championnats de France Elite et d'avoir été plus médiatisé va-t-il vous permettre de trouver plus de sponsors ?

Même si un coup de publicité comme une compétition m'a permis à chaque fois de relancer mon projet un peu plus, maintenant que le financement est terminé les résultats (mêmes s'ils sont de l'ordre du podium national) ne m'aident pas encore suffisamment et la recherche de sponsors est souvent vaine. Cependant j'ai pu participer à des galas (notamment en présence d'Holiday On Ice) avec l'équipe de France avant Noël.

Quel effet a cette victoire sur la suite de votre carrière ?

SH : Ce podium ne me permet pas encore d'accéder aux sélections pour les championnats d'Europe et du Monde car je n'ai pas encore les difficultés techniques requises. Mais j'ai bon espoir pour les saisons suivantes !

Quels sont vos projets, vos perspectives sportives et professionnelles ?

SH : D'un point de vue des études je compte poursuivre dans une école d'ingénieur et j'espère pouvoir encore profiter de mon statut de sportif pour étaler les années de mon cursus, et ainsi pourvoir continuer le patinage au niveau international, et peut-être dans un futur proche, me qualifier pour les championnats d'Europe ou du monde !

PALMARÈS DE SIMON

• 7 fois Champion de France (Minime, Novice, Junior)
  • 3ème aux Championnats de France Élites 2015 (Épinal)
  • 2 fois 5ème aux Grands Prix Internationaux Junior de la saison 2014-2015 (Courchevel, Ostrava)