Olympiades de mathématiques : le palmarès

Publié le 16/05/2013 - Mis à jour le 13/06/2014
1er Prix.

Ce mercredi 15 mai était dévoilé le palmarès des 13e Olympiades de mathématiques à l’Institut Elie Cartan de Lorraine.  Les 16 lycéens lauréats étaient accueillis pour recevoir leur prix et assister à des exposés de jeunes mathématiciens.

Lancées par le ministère de l’éducation nationale et l’association Animath, les Olympiades de mathématiques sont destinées aux lycéens de première. Leur objectif est de favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique en stimulant le goût de la recherche chez les élèves. L’épreuve du concours dure 4 heures  et est constituée de quatre exercices.

Le palmarès lorrain

L’Université de Lorraine et ses partenaires, l’académie de Nancy-Metz, le CNRS et Inria, organisaient donc ce mercredi la remise des prix pour la Lorraine. 16 lycéens sont venus recevoir leur prix, accompagné de nombreux lots.

Pour la série « Scientifique », 14 lauréats avaient été sélectionnés. Les 3 premiers prix ont été remis à :

• 1er prix – Emilien Saint-Dizier, du lycée Villaume de Mirecourt
  • 2e prix – Béranger Seguin, du lycée Poncelet de Saint-Avold
  • 3e prix – Pierre Oechsel, du lycée Charlemagne de Thionville.

Pour la série « Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable » : Thomas Adiern, du lycée Louis Vincent de Metz.

Pour la série « Economique et social » :  Lucille Moussu, du lycée Louis Bertrand de Briey.

Un des  lauréats figurera dans le palmarès national dont la cérémonie des prix aura lieu le 5 juin prochain à Paris, en présence de Cédric Villani.

Un regard sur la recherche en mathématiques

La remise des prix aux lauréats a été précédée de deux exposés scientifiques, qui ont permis de donner aux lycéens une image plus précise de la recherche en mathématiques :

• Jérémie Bettinelli, chargé de recherche au CNRS, a développé son sujet de thèse sur les cartes aléatoires ;
  • Marion Videau, enseignante à la faculté des sciences et technologies et chercheuses à Inria / Loria, a enrichi les connaissances du public sur la cryptographie.

Enfin, Loïc Richier est venu présenter son parcours exceptionnel : titulaire d’une licence obtenue à l’université, il intègre l’Ecole polytechnique et est actuellement en stage à l’Ecole normale supérieure de Lyon.

Etienne Baumgartner, vice-président du conseil de la formation de l’Université de Lorraine
Michel Robert, vice-président du conseil de la vie universitaire de l’Université de Lorraine
Marius Tucsnak, directeur de l’Institut Elie Cartan de Lorraine
Sylvain Petitjean, directeur du centre de recherche Inria Nancy – Grand Est