Le Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S) et l'UFR Sciences Humaines et Sociales - Metz organisent les 18 et 19 novembre 2015 un colloque sous la thématique : "Les sentiments de honte et de remords dans l'espace public. Lectures sociologiques et regards croisés en sciences sociales".
Le colloque aura lieu à l'UFR SHS-Metz, île du Saulcy, salle D206
Présentation et objectifs du colloque :
La sociologie des sentiments n’est pas suffisamment développée en France ; or certains sentiments dans la sphère sociale nous permettent au quotidien de construire des attitudes de vie. Les périodes historiques de grandes transformations sont propices à la naissance de ce type de sentiments, qui par ailleurs, empêche l’individu de s’adapter et de se projeter vers l’avenir.
Ces dernières années on voit apparaître la honte et les remords dans l’espace public, soit par rapport au passé, soit par rapport aux règles de « bonne conduite » ou encore face aux droits de l’homme et les injustices sociales. L’analyse sociologique des sentiments comme mobile des attitudes et conduites sociales nous permet de comprendre l’imprégnation du social au niveau de la subjectivité et également la dimension sociale de l’être. En analysant ces types des sentiments - comme la honte et les remords dans l’espace public – cela permet aux sociologues de pouvoir s’interroger sur la participation de l’individu dans la société.
Aussi on constate que ces types d’attitudes façonnent des conduites sociales ayant une dimension politique et sociale. Leur présence est récurrente durant des périodes de transition ; elles exigent de l’individu social un certain repositionnement, tant au niveau de ses valeurs et vision du monde que de celui de ses relations sociales et en particulier professionnelles.
Les objectifs généraux de ce colloque sont :
- Cerner la dimension sociologique de ces sentiments dans l’espace public.
- Analyser les enjeux sociopolitiques du développement de telles attitudes de vie dans la vie sociale.
- Sensibiliser les acteurs sociaux sur la signification et les sens de ces types de sentiments.
- Fournir des arguments pour la compréhension du développement de ces types de sentiments dans l’espace public, afin de pouvoir à la fois comprendre leur signification, leur implication dans le développement des relations humaines, les conséquences au niveau des liens sociaux et la construction de la cohésion sociale.
Comité d'organisation et contact : Antigone MOUCHTOURIS (antigone.mouchtouris@univ-lorraine.fr), Emmanuel JOVELIN (emmanuel.jovelin@univ-lorraine.fr) et Radoslav GRUEV (radoslav.gruev@univ-lorraine.fr)