Conférence / Rencontre Centre Pompidou Metz

 
Date(s): 
Mercredi 18 novembre 2015 - 18:00
Lieu(x): 
Centre Pompidou Metz
1 Parvis des Droits de l'Homme
Metz

Actuellement au CPM, l'exposition Cosa mentale. Les imaginaires de la télépathie dans l'art du XXe siècle retrace l’histoire d’une utopie méconnue et pourtant majeure des avant-gardes du XXe siècle : le devenir télépathique de l’art à l’ère de la révolution immatérielle des télécommunications. Elle montre comment ce fantasme d’une projection directe de la pensée, balayant les conventions du langage, a un impact considérable sur la naissance des premières formes d’abstractions, mais aussi, de façon tout aussi surprenante, sur le surréalisme et son obsession pour le partage collectif de la création et la libération des automatismes.

Suivant un parcours chronologique allant du symbolisme de la fin du XIXe siècle à l’art conceptuel, l’exposition réunit une centaine d’œuvres de grands artistes de la modernité, d’Edvard Munch à Vassily Kandinsky, de Joan Miró à Sigmar Polke, issues d’une grande diversité de médias – peintures, dessins, sculptures, photographies, vidéos, films et installations.

mercredi 18 novembre, de 18h00 à 19h00 Pascal Rousseau, commissaire de l’exposition, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université de Paris I Panthéon Sorbone, animera une conférence, apportant un éclairage plus approfondi sur les différentes sections du parcours.

 

Réservations : reservation.conference@centrepompidou-metz.fr