Dans le cadre du projet FEDER « CYBELE (mécanismes de l’apprentissage inter-organisationnel au sein des clusters) » et en partenariat avec le CEREFIGE et l’IUT Nancy-Charlemagne, nous avons le plaisir de vous convier au Workshop qui se tiendra à Nancy (France) les 3 et 4 décembre 2015, avec pour objectif de partager des connaissances et des retours d’expériences sur le management des projets collaboratifs. Ce workshop mixte (praticiens/chercheurs) s’adresse à tous les acteurs qui se posent des questions concrètes sur les projets collaboratifs et leur management : petites et grandes entreprises, associations ou groupes, pôle de compétitivité, réseaux ou clusters, Institut de Recherche Technologique, collectivités territoriales, consultants, enseignants et enseignants-chercheurs…
Les analyses et outils qui focalisent sur les projets collaboratifs et la manière de les manager, sont encore trop peu développés aujourd’hui. Ce type de projet est pourtant de plus en plus courant dans les organisations complexes et ouvertes de type réseau, clusters ou pôles de compétitivité.
Les projets collaboratifs se rencontrent dans de nombreux secteurs : domaine de la santé, des arts, de l’informatique, de la gestion, de l’industrie (pôles de compétitivité, clusters) mais aussi dans des projets urbains ou de grands équipements ou dans des projets associatifs ou solidaires (habitats participatifs par exemple).
Nous sommes très nombreux aujourd’hui à être impliqués dans des projets collaboratifs pour diverses raisons et de différentes manières. Et pourtant, si des études et des analyses commencent à voir le jour, de nombreuses parts d’ombre subsistent :
- Comment impliquer les différentes parties prenantes dans ces projets ? Comment favoriser l’acceptation du projet ?
- Quelles sont les spécificités de ces projets collaboratifs, en comparaison à des projets plus classiques ? Quelles sont les contraintes spécifiques de ce type de projets ?
- Quelles sont les conditions, les prérequis qui favorisent le bon déroulement de ces projets ? Qu’est-ce qu’un projet collaboratif réussi ? Quelles sont les raisons des échecs de ce type de projets ?
- Comment favoriser la génération des connaissances nouvelles et l’innovation dans les projets collaboratifs ?
- Comment communique-t-on au sein de ces projets ? Quelles difficultés, obstacles à la communication ? Quelles pistes de solution ? Quels outils et artefacts sont adaptés à ce type de projets ?
- Comment manager ces projets collaboratifs ? Les outils de gestion de projet intra-organisationnel ne semblent pas adaptés. Quels outils, méthodes, processus faudrait-il envisager pour manager au mieux ces projets ?
Si vous souhaitez partager vos connaissances et expériences et/ou simplement venir échanger sur le sujet, inscrivez-vous par avant le 9 novembre (entrée libre, inscription obligatoire et dans la limite des places disponibles): delphine.wannenmacher@univ-lorraine.fr