Réflexion photographique sur la transmission de l’Histoire et de la Mémoire de la Shoah par Paul Klensch
Paul Klensch, né le 24 juin 1992 à Luxembourg, a fait ses études secondaires à l’Athénée de Luxembourg en 2011. En ce moment, il est en train de préparer une licence « Mathématiques-Informatique » à l’Université de Lorraine à Nancy. Inspiré par les expériences et récits de son grand-père René Leider, qui a vécu la guerre en tant qu’enrôlé de force, Paul Klensch a développé un intérêt global en ce qui concerne l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale.
En combinant sa passion de la photographie avec une visite du camp de concentration d’Auschwitz, il a réalisé au cours de deux ans, avec le soutien du Centre de Documentation et de Recherche sur l’Enrôlement Forcé, l’exposition itinérante « Auschwitz ! … Que faire après ? ».
L’exposition a été présentée au Lycée Robert Schuman à l’occasion de la Journée de la Mémoire de l’Holocauste et de la Prévention des crimes contre l’Humanité, pour la première fois le 28 janvier 2013. Puis elle a été installée au Centre de Documentation et de Recherche sur l’Enrôlement forcé, au Conseil de l’Europe à Strasbourg, à l’Athénée du Luxembourg, au Lycée Technique Ettelbruck, au Lycée Vauban, au Centre Culturel Capellen, à Mamer Schlass et à la Philharmonie Luxembourg.
Elle sera présentée à la Maison De l’Étudiant Nancy de L’université de Lorraine du 2 au 20 novembre 2015.
Renseignements
Maison de l'Etudiant
Campus Lettres et Sciences Humaines NANCY
Courriel : dvuc-mde-nancy-contact@univ-lorraine.fr
Tél. 03 54 50 41 81