Pour ses 10 ans, la Nuit européenne des chercheurs lance un défi national : mener, ensemble, l’une des plus grandes expériences participatives au monde, en simultané dans les onze villes de France participant à l’événement.
Le but de l’expérience
Menée par une équipe de scientifiques en économie expérimentale, la grande expérience invite le public à participer à un jeu réel, simple et stratégique, qui sera révélé lors de la soirée. Le but ? Chercher à savoir comment se comportent les individus par rapport à un bien collectif et comment se modulent leurs comportements par rapport aux conséquences de leurs actes.
> Expérience menée à Metz en partenariat avec le laboratoire Gestion Territoriale de l’Eau et de l’Environnement - GESTE (ENGEES, IRSTEA)
Le calendrier
Juin 2015 : Définition des objectifs et du protocole expérimental,
25 septembre 2015 : Collecte des données auprès de plus de 4 000 joueurs,
Janvier 2016 : Publication des résultats sur le site web de l’événement.
L'économie expérimentale, c'est quoi ?
Née dans les années 1950, l’économie expérimentale s’applique à de nombreux domaines tels que les marchés financiers, l’agriculture, le tri sélectif, les ressources humaines... Dans l’engouement pour une vision alternative de l’économie, la Nuit européenne des chercheurs fait écho aux enjeux de l’après Copenhague : nouveaux modes de production et de consommation, moyens pour nourrir le monde en 2050, bien-être sans croissance, etc.
Retrouvez le programme complet de la Nuit européenne des chercheurs sur le site de l'événement.