Véronique Lafont et Sébastien Haton proposent une exposition de livres d'artiste Délicate et délinéée du 7 septembre 2015 au 29 octobre 2015 à la Bibliothèque universitaire de lettres.
Les livres-objets de Véronique Lafont et Sébastien Haton sont le fruit d'une collaboration quotidienne depuis 2004, d'une relation particulière entre deux créateurs complémentaires, l'une artiste plasticienne à plein temps depuis 27 ans, l'autre ayant choisi progressivement de quitter ses habits académiques de chercheur et d'enseignant en linguistique pour se consacrer prioritairement à sa véritable passion, l'écriture.
On dit souvent qu'un livre raconte une histoire. Les livres de Véronique Lafont sont une histoire, une histoire dont le processus suit toujours la même ligne. D'abord naît l'idée, laquelle est une combinaison de thème, de matière et de forme, i.e. de quoi parlera le livre, à quoi ressemblera-t-il et de quoi sera-t-il fait. Puis Véronique transforme son idée initiale en d'innombrables croquis, études, dessins préliminaires et proportions couchés sur ses carnets. Élaborer un livre-objet, c'est être tout à la fois mathématicien, plasticien, scénariste, architecte et spécialiste des matériaux...
Une fois le projet validé, arrive toujours le moment du « Dis, tu m'écrirais... ? » C'est le passage de relais qui marque la transition entre la première phase et la création de l'objet proprement dit. C'est le moment de l'écriture qui est laissé à la discrétion de Sébastien Haton, à condition de respecter les délais et les contraintes imposés par Véronique. Ces contraintes peuvent être lâches ou strictes, linguistiques ou lexicales, stylistiques ou narratives : « Dis, tu m'écrirais des haïkus humoristiques mettant en scène deux chats et un oiseau ? » « Dis, tu m'écrirais 14 textes de la longueur de ton choix, chacun des textes parlant d'une des couleurs dont voici la liste ? Il faudrait que tu trouves une idée pour raconter à chaque fois une histoire tournant autour de la couleur concernée. » « Dis, tu m'écrirais un conte amoureux de dix lignes dans lequel intervient un éclair à la vanille ? » « Dis, tu m'écrirais un texte poétique sur le retour du printemps sans que ce soit trop gnangnan mais de toute façon je te le dirai si ça l'est ? » ...
Quand l'écriture est achevée, le livre est fabriqué selon les plans initiaux modulo quelques modifications quand l'architecte et la mathématicienne rencontrent la résistance des matériaux ou que de nouvelles idées jaillissent... Depuis le début de leur collaboration, près de soixante livres communs ont été réalisés, de toutes les formes, de toutes les tailles, dans les matières les plus variées.
Sébastien Haton, 25 mai 2015
Découvrir l'exposition ici
Programme des performances
Mercredi 7 octobre 2015
Lectures et récit de Sébastien Haton à partir de 17h30
Sébastien procèdera à des lectures de ses écritures et fera le récit de la création littéraire. Deux textes lus par Sébastien Haton et qui combinent processus de recherche lexicale, de hasard et de créativité contrainte... :
- Les couleurs (extraits)
- La ventileuse (extraits)
Quelques passages récités sur :
- Les âges de la vie
Vernissage en présence des artistes à 18h